L'attaque des dauphins tueurs de Julien Campredon

L'attaque des dauphins tueurs de Julien Campredon

Critiqué par Bluewitch, le 15 janvier 2012 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Auteur et éditeur... un brin déjantés?

Julien Campredon n’en est visiblement pas à son premier recueil de nouvelles dont les titres sont tous aussi insolites qu’intrigants (et valent du même coup la peine d’être cités : «Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes», «L’assassinat de la Dame de Pique», «Boris le Babylonien contre l’aligot littéraire»). Avec «L’attaque des dauphins tueurs», il propose cinq textes courts mettant en scène des personnages aux idées saugrenues, n’hésitant pas à faire un pacte avec le diable (nommé pour l’occasion Le Catalan) ou s’offrant un livre uruguayen qui, comme les Gremlins, se multiplie au contact de l’eau pour vous offrir une bibliothèque complète. Les exorcistes et dauphins tueurs (c’est dans le titre) ne rateront pas la partie non plus.

Bourré de trouvailles et d’imagination, audacieux et sympathique, ce recueil offre un agréable moment de relaxation pétillante, assouplissant vos idées à force de les tournebouler dans tous les sens.

Inventif, donc, plein d’humour et d’originalité, on regrettera peut-être que les fins de ses textes manquent du «petit truc» en plus qui les clôture vraiment en beauté. Des personnages et situations attachants, amusants, culottés, un univers parfois surréaliste et une bonne dose de dynamisme pour couronner le tout.

Charmant.

5 nouvelles, loufoque, caustique et grinçante, mais inégale.

Critique de Anonyme3 (, Inscrit le 6 septembre 2011, - ans) - 14 mai 2012

Biographie de l'auteur:

Julien Campredon est né le 5 juin 1978 à Montpellier, il a publié 5 recueils de nouvelles :

"Boris le Babylonien contre l'aligot littéraire" en 2006 chez Atelier du Gué

"L'assassinat de la dame de pique" en 2011 chez Leo Scheer.

"Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes" en 2011 chez Monsieur Toussaint Louverture.

"L'attaque des dauphins tueurs" en 2011 chez Monsieur Toussaint Louverture.

Julien Campredon travaille actuellement sur son premier roman.

Quatrième de couverture:

D'une station balnéaire menacée par des dauphins obsédés et bohèmes, aux différents risques à passer un pacte avec le diable dans le milieu de la recherche bio-médicale où tout le monde se marche dessus, en passant par un livre uruguayen à faire infuser et capable de résoudre tous les problèmes de
logement, Julien Campredon nous offre ici cinq nouvelles parfaitement troussées, qui attrapent le bon sens au lasso et le retournent comme un petit veau avant de le faire rôtir au barbecue. Dans la continuité de Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes, l'auteur, toujours armé d'une imagination et d'une langue débridées, fait souffler un vent littéraire nouveau, chaud, drôle et grinçant sur les travers de la société moderne.

Mon avis:

+: Cinq nouvelles, loufoques, caustiques et grinçantes, bien écrites et qui se lisent vite (environ 1h). Quatrième de couverture explicite et bien faite. Couverture en couleur/chrome, où l'on voit un dauphin qui est monté par un chevalier en train de foncer sur une villa. Titre du livre et des nouvelles, très drôle (L'attaque Des Dauphins Tueurs, La Coulée du Béton Infernale...).

-: Nouvelles inégales (certaines ont une histoire bien trouvée, d'autres nous lassent dès le début.).

Conclusion:

Julien Campredon, nous pond un recueil de cinq nouvelles, caustiques, drôles, irrévérencieuses et diablement bien trouvées.

L'auteur (Julien Campredon), nous fait passer un agréable moment de lecture et d'évasion mentale, ce qui est déjà super.

Merci à l'auteur, Julien Campredon et aux éditions, Monsieur Toussaint Louverture pour ce recueil.

Forums: L'attaque des dauphins tueurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'attaque des dauphins tueurs".