Black Mamba Boy
de Nadifa Mohamed

critiqué par Papyrus, le 15 janvier 2012
(Montperreux - 64 ans)

De la Somalie à L'Angleterre, histoire d'un destin
Nadifa Mohamed, jeune auteure d’origine somalienne, raconte dans ce beau roman l’histoire de son père, un enfant soldat, qui a traversé une partie de l’Afrique et du XXe siècle sur les traces de son propre père parti du village familial chercher "fortune" au-delà des frontières du "Somaliland".
Nous allons donc suivre au fil des pages, les pas de Jama, le père de Nadifa, d’Aden où il a émigré avec sa mère Ambaro, une femme forte et dure, qui l’aime plus que tout, mais qui va mourir prématurément. L'orphelin âgé d'une dizaine d'années, n’aura alors d’autre obsession que de retrouver son père. Il va alors entamer un incroyable périple de Hargeisa, (Somalie) son village natal qu'il a dû réintégrer à la mort de sa mère, à Djibouti, puis jusqu’en Erythrée, où l’enfant-soldat va se trouver emporté dans le conflit Anglo-italien dont les enjeux lui échappent, mais qui le confronte à la terrible violence des fascistes de Mussolini pour lesquels il va malgré lui s’engager. Puis le périple continue vers l’Egypte et la Palestine. Un chemin de souffrance et de joie, d’espoir en désespoir, parsemé de doutes, de rencontres, de ruptures et de séparations douloureuses, où se noueront quelques indéfectibles amitiés, et un amour, celui de sa vie.
L’embauche comme chauffeur à bord d’un bateau tristement célèbre : l’Exodus » le mènera jusqu’en Europe.

Ce roman dont le thème nous emmène loin de nos tristes préoccupations d’Européens est une belle découverte. Il fait partie de ces beaux textes qu’écrivent de remarquables écrivains qu’engendre en permanence le continent africain. Cette littérature est presque toujours écrite dans un langage poétique, riche, imagé et inspiré, comme c'est ici encore le cas (malgré quelques petites maladresses sans doute dues à la traduction). Ce roman vient s’ajouter à ma liste des livres à lire, pour ouvrir les yeux, et mieux comprendre ce continent et les souffrances qui lui sont infligées de siècle en siècle.