Magnéto de Françoise Hamel

Magnéto de Françoise Hamel

Critiqué par Alma, le 15 janvier 2012 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

A nous deux Paris !

Elle se l’était bien promis, Cotentin, de venir vivre, travailler à Paris, la seule ville où artistes et écrivains peuvent s’épanouir ! Telle Candide dans la capitale, elle débarque de son Cherbourg natal et est embauchée à la station- radio Paris-Gaieté pour y préparer, en rencontrant les célébrités du Tout-Paris, une émission de soirée. Nous sommes dans les années 80 et le « trublion des Lettres » Jean- Hedern Hallier, mal en cour près de l’Elysée, car menaçant de révéler le secret de la vie familiale du Président, la presse de l’inviter dans son émission. La voilà devenue suspecte, elle aussi, et victime d’écoutes, de filatures et pièges divers .

Désignée tantôt par Cotentin, tantôt par Princesse ou la pensionnaire, Françoise Hamel, s’inspirant de son propre parcours professionnel, narre les tribulations d’une célibattante trentenaire, dans le Paris des années Mitterrand et jette un regard souvent décapant sur le microcosme branché des artistes et intellos de gauche.

Par des allers et retours entre le Paris des années 80 et le Cherbourg de sa jeunesse, entre la vie de la célibataire parisienne libérée et les souvenirs d’une enfance difficile victime d’un père tyrannique, un roman d’initiation aux situations souvent cocasses où l’humour se mêle parfois à l’émotion, vif et bien tourné , mais auquel on pourrait reprocher parfois, à mon sens, une forme de générosité narrative un peu brouillonne . Un agréable moment de lecture, toutefois !

Forums: Magnéto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Magnéto".