Aime-moi ! de Collectif

Aime-moi ! de Collectif

Critiqué par Zoom, le 1 septembre 2002 (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 70 ans)
Visites : 5 078  (depuis Novembre 2007)

des talents variés

Ce livre est un recueil de 17 nouvelles dont voici quelques auteurs : Alexandre Millon, Louis Lanher, Aude Bach, Philippe Dierickx, Gontran du Mas, etc . Je ne sais pas pourquoi la 4è de couverture dit " un recueil de nouvelles pour l'été, 17 textes sur l’amour sous toutes ses formes... " J’arrête l’extrait parce qu'après il y a une énorme faute d'orthographe : c'est dommage sur une couverture. C'aurait pu être pour l'hiver aussi. C’aurait pu être " sous l’amour sur toutes ses formes, aussi. Dans ce recueil de nouvelles, il y a à boire et à manger, à rire et à pleurer.
Il y a d'abord notre ami Alexandre, ludique Alexandre, qui s'est amusé comme d'habitude à laisser courir sa plume et à essayer de la rattraper. Cours, Alexandre, cours...Ca y est il a encore trébuché...C’est une plume coquine qui a plus d'un tour dans son sac. Il y a " le choix de mes 50 ans " ( Ph. Dierickx) : lors d’une rencontre fortuite, deux hommes se racontent le cadeau d’anniversaire que leur ont fait leur épouse respective, avec, chacun un style bien différent : c’est très très drôle (à lire pour les dames, à vivre pour les messieurs). Il y a " I love choper " (Louis Lanher) : court, humoristique, dans les traces fashion victim de Beigbeder mais moins prétentieux. Il y a Gontran du Mas avec " Hystéries " : cette nouvelle est plus longue, plus construite, réfléchie, superbement écrite . L'auteur tente désespérément de comprendre l’âme féminine . Il conte ses premiers pas , envoûté, vers les robes légères, perplexe, vers le mystère féminin.
Puis un jour, quand il pense enfin s’en approcher , la belle s’éclipse, il ressent l’abandon...s’en va construire des autoroutes ou écrire une symphonie... " D'autres s’ingéniaient à créer, à la lisière de leur jupe, et quelle que soit la hauteur, une zone d’ombre, une sorte de fausse et inavouable perspective attirant l’oeil inexorablement, de la même façon que les jardiniers de la Renaissance réinventaient, autour des demeures, le paysage naturel, nous offrant en raccourci un résumé magique du tout. " Il émane de ce texte un désarroi poétique, beaucoup de profondeur et de sensibilité. Il y a 13 autres nouvelles, de styles variés, bons et mauvais. Nombreux de ces auteurs publient sur " manuscrit.com " .

A boire et à manger

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 16 septembre 2002

Zoom attire à juste titre notre attention sur ce recueil rose bonbon, pomme à croquer, coeur à offrir. Si notre Alexandre Millon national explore une nouvelle fois, avec bonheur, les heurs et malheurs d'un anti-héros à la recherche de l'âme soeur, d'autres textes aussi me semblent intéressants. Ceux qu'épingle Zoom suscitent en moi des réactions diverses :
"Le choix de mes cinquante ans"? Provocateur et blasphématoire. "I love choper"? Bof. Bof, bof... "Hystéries"? Un peu abstrait, non? Mes coups de coeur personnels iraient plutôt à "La promesse", une intéressante variation sur le thème de l'amour maternel, "Sabine", l'émouvante évocation d'un vieux couple, et surtout "Les courses ou la vie", où Aude Bach campe avec beaucoup d'humour les fantasmes d'une jeune femme amoureuse de son boucher. Si le coeur vous en dit, ce livre peut se lire également en automne...

Forums: Aime-moi !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aime-moi !".