L'Homme qui rit, Tome 1 : La mer et la nuit de Jean David Morvan (Scénario), Nicolas Delestret (Dessin)

L'Homme qui rit, Tome 1 : La mer et la nuit de Jean David Morvan (Scénario), Nicolas Delestret (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Montréalaise, le 14 janvier 2012 (Inscrite le 7 août 2010, 24 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 423 

Là où tout a commencé

Ce premier tome d'une tétralogie de 4 bandes dessinées raconte la genèse de ce roman particulier de Victor Hugo.

C'est l'histoire de Gwynplaine, un garçon au visage mutilé par des comprachicos, ces voleurs d'enfants auparavant mercenaires du roi Jacques II d'Angleterre. Cette mutilation a condamné Gwynplaine à un horrible sourire éternel. Abandonné par ses ravisseurs sur la berge, il marchera seul dans la nuit, la neige, le froid glacial et recueillera un bébé aveugle, (une fille nommée Déa) elle aussi abandonnée. Les deux petits seront finalement hébergés par Ursus, un vieux saltimbanque philosophe ayant pour seul compagnon, un loup nommé Homo.

Il faut se souvenir que le roman de Hugo n'avait pas vraiment respecté les descriptions de l'époque de l'histoire (fin XVIIe-début XVIIIe), en plus d'avoir une écriture grandiloquente, gargantuesque, presque baroque. Mais Hugo lui-même expliqua que L'Homme qui rit recelait toutes ses obsessions et son inconscient le plus fou. Par conséquent, certains ont qualifié ce roman de surréaliste, onirique, avant-gardiste même.

Ce qui fait que Morvan et Delestret ont eux-même créé un XVIIe-XVIIIe siècle parallèle, avec un décor steampunk, presque futuriste, mélangeant fidélité et imagination (vous lirez cet avertissement au début de chaque tome).

Et loin de brouiller le lecteur, elle séduit énormément la narration et rappelle que ce roman peut rejoindre notre époque et celle à venir. Le graphisme et les couleurs sont très bien sophistiqués et chaque personnage respire toute sa richesse, ce qui les rend psychologiquement attachants. De plus, l'intrigue est très fidèle au roman (contrairement à la version de Fernando de Felipe).

Bravo!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La mer et la nuit [Texte imprimé] scénario, Jean David Morvan d'après l'oeuvre de Victor Hugo dessin et couleur, Nicolas Delestret
    de Morvan, Jean David Delestret, Nicolas Hugo, Victor (Antécédent bibliographique)
    Delcourt / Collection Conquistador (Paris).
    ISBN : 9782756007991 ; EUR 13,95 ; 22/08/2007 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  L'homme qui rit

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Homme qui rit, Tome 1 : La mer et la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Homme qui rit, Tome 1 : La mer et la nuit".