La planète des sages : Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies Tome 1 de Charles Pépin (Scénario), Jul (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Littérature => Francophone , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Gnome, le 14 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

Le vrai pari de ce livre n'est pas forcément celui que l'on croit

Que faire quand on n’a pas le temps de lire toutes les œuvres des grands philosophe ? Et à supposer que nous en ayons le temps, aurions nous assez d’intelligence et/ou de bagage culturel pour en saisir leur propos, leur fond et leur portée ?

Heureusement, pour les pauvres ignares pressés (mais néanmoins curieux) qui, comme moi, ont passé l’âge de la classe de terminale et qui n’ont pas envie de retourner à l’école, il existe une solution littéraire. Cette solution s’appelle parfois « Introduction à la philosophie », « Gradus philosophique » ou, dans le cas présent, « Planète des sages ». Vous l’aurez compris, il s’agit de faire confiance à des personnes qui ont lu les philosophes et qui tentent de nous en apporter la substantifique moelle.

Bien entendu, s’en remettre exclusivement à ce genre d’ouvrages, c’est risquer de laisser trop de champ à l’interprétation qu’en font leurs auteurs. C’est pourquoi il faut aussi, autant que faire se peut, lire « à la source ». A l’inverse, lire les « intros à la philo » sont autant d’opportunités de s’ouvrir à des idées ou à des courants de pensée qui ne nous auraient peut être pas atteints autrement, ou dont nous aurions une opinion tronquée. C’est exactement pour cela que j’aime lire ce genre de livres, même si je leur reproche d’être trop souvent écrits pour des lecteurs qui auraient déjà tout lu et assimilé, ou à l’inverse d’être destinés à des débiles profonds.

Située quelque part entre ces deux extrêmes, la planète des sages est une idée originale qui tente de concilier la BD et la philo pour nous présenter les grands philosophes et leurs idées. Chaque philosophe est présenté sur deux pages : une planche de BD à gauche (par Jul) et une page de texte à droite (par Charles Pépin, professeur de philo de son état). Je passe sur le fait que je n’ai pas du tout été sensible à la partie BD de ce livre et que le choix des philosophes m’a semblé un peu lacunaire (peut-être y aura t'il d'autres volumes, comme le laisse supposer le titre). Je passe aussi sur le fait que les philosophes choisis sont présentés de façon aléatoire et que le livre ne comporte pas de préface ; attaquer d’emblée par Descartes sans outre mesure, c’est un peu surprenant, surtout quand on sait que Platon arrive 100 pages plus tard. Bref, je passe sur tout cela et sur beaucoup d’autres détails perfectibles pour dire brièvement tout le bien que j’ai pensé du boulot de Charles Pépin dans ce livre.

Quelle prouesse de rendre en une page pour chaque philosophe tant de matière et tant de complexité ! (En même temps, quand on s'appelle Pépin, faire court est une sorte de commandement). Et je n’ai pas de mots pour louer le fait que Charles Pépin ne porte quasiment jamais de jugement de valeur sur tel ou tel philosophe ou courant de pensée, à l'inverse de ce que l'on observe dans trop d'ouvrages qui se veulent objectifs. En d’autres termes, les philosophes et leurs idées nous sont ici restitués « dans le jus » de l'époque et non, dans le contexte des années 2011/2012. Tout ceci n'excluant pas des touches d’humour qui, elles, sont bien contemporaines.
A chaque page, Charles Pépin fait mouche : on enrage de ne pas en savoir plus… On veut du rab’ ! L’auteur a donc gagné le réel pari de ce livre (qui n'était pas de concilier BD et philo) : il a semé la graine de la curiosité en nous, celle qui va nous permettre d’aller vers tel ou tel auteur pour tenter de découvrir ses pensées.

En refermant un livre de philosophie, je suis presque toujours étonné de constater que presque tous nos problèmes plus ou moins métaphysiques quotidiens ont déjà été débattus et rebattus il y a des centaines, voire des milliers d’années et que ces débats sont presque toujours parfaitement transposables dans notre époque. Avec la planète des sages, ce sentiment n’a jamais été aussi présent.

Si la philosophie vous intéresse mais que vous ne savez pas très bien par ou commencer, ou bien si vous souhaitez en savoir un minimum avant d’attaquer un philosophe dans le vif du sujet, alors « la planète des sages » pourrait bien éclairer votre lanterne en vous donnant les grandes clés pour (re)mettre un pied dans la philo… et cette fois-ci par plaisir !

(Si la présentation des philosophes et des courants de pensées avait suivi un fil chronologique, et si les dessins m’avaient fait rire, j’aurai mis 5 étoiles.)

PS : si quelqu'un a trouvé une explication au choix de l'ordre de présentation des philosophes, ça m'intéresse !

• La planète des sages [Texte imprimé] Jul, Charles Pépin
    de Pépin, Charles Jul,
    Dargaud / Encyclopédie mondiale des philosophes et des philo
    ISBN : 9782205068528 ; 19,99 € ; 26/08/2011 ; 80 p. ; Cartonné

Forums: La planète des sages : Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La planète des sages : Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies Tome 1".