Donjon Monsters, Tome 10 : Des soldats d'honneur
de Joann Sfar (Scénario), Lewis Trondheim (Scénario), Frédéric Bézian (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 13 janvier 2012
(Chartres - 54 ans)

Un "donjon" au sommet
Plus tard, on parlera de ce dixième numéro de "Donjon Monster" comme du Bezian; comme on a parlé du Blutch à propos de "mon fils, le tueur" (numéro 7 de la série). Car c'est cela la magie de "Donjon Monster" certains dessinateurs, et non des moindres, arrivent à éclipser totalement, de par leur talent, la notoriété des deux fabuleux scénaristes que sont Sfar et Trondheim. En outre, cet album bénéficie d'un scénario particulier basé sur le dénuement, d'une absence totale d'intérêt dans cette morne vie militaire, dénuement des liens affectifs (puisqu'un frère va exécuter son propre frère sur ordre), dénuement des dialogues (seuls les récitatifs sont présents ici), alors les éditions Delcourt, sous l'insistance de lecteurs zélés, ont eu l'intelligence de priver cette bande dessinée de ses couleurs originales pour nous livrer un petit chef d'œuvre en noir et blanc qui fera certainement date dans la série des Donjons. (Pardon à Walter, le coloriste qui en avait bavé, selon ses dires, pour la version dite "normale") Cet opus, présenté sous une nouvelle couverture, va rejoindre, à sa juste place, la superbe édition en noir et blanc de "mon fils le tueur" dans ma bibliothèque. Un must pour tout collectionneur. Incontournable.