La nuit du chat
de Bom (Scénario), Frank (Dessin)

critiqué par Francassa, le 8 janvier 2001
(Paris - 53 ans)

Poétique et charmant
" La Nuit du Chat ", c'est une des quatre histoires de la série Broussaille, parue chez Dupuis.
J'ai découvert ça il y a des années en lisant Spirou, et puis je suis retombé dessus par hasard il y a quelque temps, et franchement c'est une des plus chouettes histoires toutes simples que j'ai lues depuis longtemps.
En bref, il s'agit du jeune Broussaille, étudiant sympathique et un brin écolo, qui part une nuit à la recherche de son chat dans la ville. Voilà pour le sujet, s'ensuit une série de rencontres et de rebondissements aussi poétiques que réels, et une sorte de mini road-movie à pied dans un Paris (pas sûr que ce soit Paris) un peu décalé, enfin, dans le quartier du jeune homme. C'est une sorte d'éloge de la lenteur, de la proximité, du détail que l'on remarque et des fils que l'on va dérouler jusqu'à avoir une belle pelote. comme le font les chats.
Je vous conseille aussi les autres titres de la série, "Les Baleines publiques" et "Les cathédrales de lumière", il y a un 4e tome mais je ne me souviens pas du titre.
S'il y a des amateurs de Broussaille, n'hésitez pas à m'écrire !
Une mauvaise nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 10 étoiles

Broussaille est un héros de BD connu grâce au journal de Spirou . J'ai la chance d'avoir FRANK (le dessinateur) comme oncle e j'ai une triste nouvelle pour les fans de Broussaille car le quatrième album(sous deux soleil) était le dernier. Frank à décider de se consacrer uniquement à son autre série ZOO éditer chez Dupuis. Mais rien ne t’empêche de relire les autres aventures de BROUSSAILLE

Napoleon - Bruxelles - 36 ans - 20 mars 2001