Défense des animaux et pornographie de J. Eric Miller

Défense des animaux et pornographie de J. Eric Miller

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Anonyme3, le 7 février 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Avec ces nouvelles, J. Éric Miller nous plonge dans la folie de l'humain tel un ''kubrick" ou d'un "Haneke"

L'auteur:

C’est avec Décomposition, "polar barré entre road-book détonant et conte de fées sous acides" (R. Leyris, Les Inrocks), que J. Éric Miller s’est fait connaître du grand public français. Né au coeur des montagnes du Colorado, Miller a passé son enfance dans une cabane que son père taxidermiste peuplait d’animaux empaillés.

Quatrième de couverture:

" Mon paternel avait des oiseaux exotiques dans toute la maison ; ils arrivaient par centaines, même si seulement une douzaine environ parvenait à rester en vie, et mon père et moi on brûlait les cadavres. (...) Ces dix-sept premières années ont baigné dans le sang, la souffrance et la mort. J'aurais pu être marqué à Devenir comme mon vieux. Mais non. Ces oiseaux qui savaient parler, le bruit de leur cou qu'on brisait, sonnèrent le glas. Et donc, comme ma mère, je suis parti."

Mon avis:

+: Livre de nouvelles, très bien écrit (mot cru..), bien traduit, aéré et qui se lit vite. Couverture splendide qui représente une famille typiquement américaine rustique, joyeuse et sans problèmes. Nouvelles très noire et ultra moderne. Auteur (J. Éric Miller) qui nous plonge dans les profondeurs d'une certaine classe américaine, arriéré(qui est en retard sur son époque), sans avenir et individualiste.

-: Livre à ne pas mettre entre toutes les mains pour sa violence, verbale, morale et physique (humaines ou animales). Histoire et écriture des nouvelles assez déconcertantes.

Conclusion:

L'auteur (J. Éric Miller) nous narre à travers ces personnages, une vision ultra noire et déconcertante d'une Amérique, que peu ou personne, ne veut entrevoir. Ces nouvelles construites telles un film de Michael Haneke ou de Stanley Kubrick, nous émeuvent, tous en nous déstabilisant, par leur cruauté et leur violence physique et morale.

PS: Livre à ne pas mettre entre toutes les mains (A Partir de 16ans)

Forums: Défense des animaux et pornographie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Défense des animaux et pornographie".