Le Chat du Rabbin, tome 5 : Jérusalem d'Afrique de Joann Sfar

Le Chat du Rabbin, tome 5 : Jérusalem d'Afrique de Joann Sfar

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 7 janvier 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 731 

A ce jour, le meilleur tome de la série !

C'est à reculons que j'ai commencé la lecture du 5ème tome, car les quatre précédents sont sympathiques, mais sans plus. Celui-là, bien plus long que les précédents, a une véritable histoire, avec des rebondissements, des scènes amusantes, des paysages africains traditionnels et des personnages attachants !

Dans une lourde caisse qui ne devait contenir que des livres sacrés, le rabbin découvre à sa grande stupeur un corps. Un cadavre ? Pas du tout ! Il s'agit d'un homme russe accidentellement enfemé dans ce lourd colis ! Il est à la recherche d'une Jérusalem qui se trouverait au fin fond de l'Afrique noire. Ce point de départ permettra à Sfar de décrire une épopée africaine, à laquelle participeront les célèbres personnages du dessinateur pour le plus grand plaisir du lecteur !

Le racisme est en ligne de mire. Afin d'ébranler nos convictions et de brusquer les clichés, certains hommes noirs sont juifs, tout comme certains arabes. Sfar invite aussi le lecteur à être plus sensible quant aux différences propres à l'Afrique et de ne pas penser qu'il n'existe qu'un Homme noir. Evidemment ces propos ne sont pas novateurs, mais comme Sfar le dit lui-même : " Tout a sans doute déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer."

On voyage donc dans toute l'Afrique avec humour, on rencontre des personnages au caractère fort, de belles femmes, des blancs puants ... et même Tintin perdu au Congo ... Encore une fois, la bande dessinée regorge d'allusions à la religion juive et la sensualité n'est pas exempte de cette histoire.

Une bande dessinée que j'ai trouvée mieux ficelée, mieux construite et plus captivante. J'apprécierais vraiment que les prochains tomes soient sur ce modèle !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Jérusalem d'Afrique [Texte imprimé] Joann Sfar...
    de Sfar, Joann
    Dargaud / Poisson pilote
    ISBN : 9782205058680 ; EUR 12,99 ; 07/12/2006 ; 84 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le chat du rabbin

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Chat du Rabbin, tome 5 : Jérusalem d'Afrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chat du Rabbin, tome 5 : Jérusalem d'Afrique".