L'anthropologie n'est pas un sport dangereux de Nigel Barley

L'anthropologie n'est pas un sport dangereux de Nigel Barley
( Not a hazardous sport)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Esperluette, le 28 août 2002 (*, Inscrite le 19 juin 2002, 52 ans)
Visites : 5 092  (depuis Novembre 2007)

Voyage en Indonésie

Le récit de Nigel Barley, on s’en doute, n’a rien à voir avec ces monographies académiques dans lesquels des anthropologues "omniscients" nous imposent leur "vision olympienne". Non, "il raconte les fausses pistes et les incompétences linguistiques, les préjugés battus en brèche et les chausse-trappes où sont tombés l'auteur et bien d’autres".
Nigel Barley, n'en est pas à son premier voyage. Après le Cameroun, le voilà qui s’embarque pour l’île de Sulawesi en Indonésie. Le lecteur ne peut que se réjouir et le suivre dans ce périple jalonné d'embûches. Parti étudier la culture toraja pour le compte du British muséum, notre anthropologue se voit confronté à toutes sortes de mésaventures rocambolesques qui sont autant d’anecdotes hilarantes : Voyages à dos d'ânes, conversations en indonésiens et sangsues voraces sont au programme.
La fin du récit est une apothéose. L’anthropologue convainc ses turbulents amis indonésiens de le rejoindre à Londres. Il s'agit de construire un grenier à riz dans l’un des plus grands musées britanniques. On aboutit un renversement de situation où les londoniens deviennent sujets d’étude tandis que le professeur est sommé de répondre aux questions de ses invités concernant les étranges us et coutumes des occidentaux.

• L'anthropologie n'est pas un sport dangereux [Texte imprimé] Nigel Barley trad. de l'anglais par Bernard Blanc
    de Barley, Nigel Blanc, Bernard (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris).
    ISBN : 9782228894227 ; 9,15 € ; 14/04/2001 ; 267 p. ; Poche

Oui, mais...

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 6 décembre 2010

Mon avis :

Après en avoir entendu parler pendant des années, j'attendais sans doute un peu trop de mon premier livre de Nigel Barley. Bien entendu ce récit est plutôt drôle, ses personnages attachants et le style assez relevé, mais... Je n'ai pas vraiment accroché. On m'avait parlé d'un auteur hilarant mais c'est le sourire qui m'est venu plutôt que le rire. On m'avait parlé d'un fin anthropologue et c'est un homme maladroit qui donne l'impression d'être fier de son ignorance en la matière que j'ai découvert. Je lirai sans doute ses autres livres, mais je sais maintenant à quoi m'attendre.

Dans le genre, je recommande les livres de l'excellent Redmond O'Hanlon.

Forums: L'anthropologie n'est pas un sport dangereux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'anthropologie n'est pas un sport dangereux".