Les Violons parfois de Françoise Sagan

Les Violons parfois de Françoise Sagan

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Rafiki, le 3 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 29 novembre 2011, 32 ans)

Une oeuvre mineure

Les Violons parfois est une pièce de théâtre écrite par l'écrivain français Françoise Sagan et publié en 1962.
Dans cette pièce l'auteur met en scène un nombre limité de personnages, six en tout et pour tout, avec une action se situant à Poitiers. C'est en effet dans cette ville de province que Charlotte, une quarantenaire affirmée ayant perdu l'illusion du grand amour, se voit destituée de l'héritage de son mari en faveur du jeune neveu de celui-ci, Léopold. Ce dernier, dont la jeunesse n'a d'égal que sa grande naïveté vis à vis de la vie, va débarquer dans la vie de Charlotte et de son amant Antoine et bouleverser leur couple ainsi que leurs habitudes.
Une pièce optimiste peu connue dans l'œuvre de Sagan, remplie de fraicheur et de quelques tirades avisées. Un peu rapide néanmoins au niveau du texte, et les dialogues simplissimes entre Charlotte et Léopold ne m'ont pas convaincu, de même que le final. Reste l'écriture parfois perceptible de Françoise Sagan qui apporte un petit quelque chose.

Forums: Les Violons parfois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Violons parfois".