Coney Island Baby de Nine Antico

Coney Island Baby de Nine Antico

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Hervé28, le 2 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Play Boy....

Avant tout, essayez de surmonter ce qui pour certains peut paraître pour un obstacle, je veux dire le dessin certes simpliste mais qui va droit au but.
J'ai adoré ce bouquin pour plusieurs raisons. L'une d'elle est mon goût immodéré pour cette époque des premières pin-up, avec Betty Page, dont la carrière est retracée dans cet album. (Pour ceux qui aiment cette période, je leur recommande un livre d'Harrold Loyd - le fameux acteur des années 20 suspendu à une horloge - consacré à ces créatures de rêves, le tout en 3D). L'autre est ma connaissance des années "play-boy" de Hugh Hefner, qui consacrent ici la carrière de Linda Lovelace, la première actrice X, je crois, à être reconnue mondialement avec "Gorge profonde".

Nine Antico décrit tout dans cette bande dessinée : les célèbres soirées où les "Bunnys" apparaissent, en compagnie des acteurs de l'époque comme Franck Sinatra, Tony Curtis, Sammy Davis Jr - que l'on retrouve dans cet album dans une situation plutôt salace -.
Je ne peux pas me prononcer sur le caractère pornographique de ce pavé.
En effet, Nine Antico présente un témoignage et surtout deux destins de deux femmes prises dans le tourbillon du désir des hommes, l'une plus prise dans l'érotisme - parfois assez hard - (je veux parler de Betty Page), l'autre piégée dans la pornographie (Linda Lovelace).
Deux destins différents que l'on suit avec plaisir tant le récit est bien construit.
A travers les deux jeunes femmes qui veulent faire carrière dans "Play Boy", Nine Antico nous propose un portrait amer et dur de ces deux icônes du sexe qui encore aujourd'hui sont des références voire des fantasmes, Linda Lovelace et la célèbre Betty Page.

Cet album n'est ni une biographie , ni un essai mais un témoignage très romancé d'une époque révolue.... une véritable réussite.
A lire évidemment.

• Coney Island baby [Texte imprimé] Nine Antico
    de Antico, Nine
    l'Association / Ciboulette (Paris)
    ISBN : 9782844143938 ; 22,40 € ; 04/03/2010 ; 150 p. ; Broché

Forums: Coney Island Baby

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coney Island Baby".