|
Un conte de deux villes
de Charles Dickens
Titre original : A Tale of two cities
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
, Littérature => Les classiques , Littérature => Romans historiques critiqué par Oburoni, le 31 décembre 2011
(Huddersfield, Inscrit le 14 septembre 2008, 29 ans)
La note:
Discussion(s) : 1 ( Voir »)
Visites : 337
|
|
Amour et Révolution francaise
L'histoire est simple. Charles Darnay, aristocrate pétri d'idéaux égalitaires renonce à ses titres et à sa fortune pour émigrer en Angleterre. Il rencontre et marie Lucie Manette, fille tout juste réunie avec son père qui vient de passer plus de 18 ans emprisonné a la Bastille. L'histoire est simple, elle prend pourtant un aspect tragique à cause des évènements troubles qui déchirent alors la France. Obligé d'y retourner pour sauver un domestique de sa famille injustement arrêté, Charles Darnay sera en effet victime des décrets arbitraires des politiques révolutionnaires. Emigré coupable d’être noble, arrêté lui aussi, il est jeté en prison et condamné a mort. Seul l'amour du sombre anglais Sidney Carton pour Lucie finira par le sauver de la guillotine, non sans payer un prix des plus terrible et tragique.
Plus qu'un "conte" où l'amour inspire l’héroïsme, des sentiments passionnés qui se fracassent brutalement contre la violence d'une Histoire en train de se faire, Dickens nous offre surtout une vision cruelle de la Révolution française. Réaction contre les injustices ignobles d'une noblesse souvent odieuse, celle-ci apparait comme une vague incontrôlable qui déferle, semant le chaos et la destruction dans tout un pays.
Les caractères des personnages, l'ombre menaçante de la guillotine, le sang qui coule à flot et sillonne les pages pendant que les "tricoteuses" s'affairent, tout, jusqu’à la "Vengeance" personnifiée sert de puissants symboles qui finissent par laisser une forte impression sur le lecteur.
"Un conte de deux villes" (aussi publié sous les titres "Un conte de deux cités", ou encore "Paris et Londres en 1793") est a l'image de l'époque qu'il dépeint : un choc qui ne laisse pas indifférent.
|
Version imprimable
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
|
| Les éditions |
|
|
| Livres liés |
|
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série |
| Forums: Un conte de deux villes |
|
Autres discussion autour de Un conte de deux villes »
|
haut de page
|