Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 1 : La mort d'Irma - Le Libraire de la place Saint-Paul de René Hénoumont

Critiqué par Catinus, le 30 décembre 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Couleur café liégeois

Les enquêtes du commissaire Fluet se déroulent à Liège, dans sa banlieue ( Herstal, par exemple ), ou en province. Si René Henoumont est un ami et un fervent admirateur du père du commissaire Maigret, il ne cherche pas à imiter Simenon ; il a son style et ses préférences. Ainsi, Henoumont aime agrémenter ses histoires en mentionnant les hauts lieux de la vie liégeoise ( cafés, gastronomie, immeubles connus, magasins, cinémas et théâtre, marchés, us et coutumes …) bref ceux qui font la vie quotidienne de la cité ardente pour laquelle on sent qu’il éprouve une grande affection.
Mais tout d’abord, présentons quelques personnages des romans :
- Fluet, commissaire / Février, son adjoint / Léchalotte, Legras, Dindal, inspecteurs / le juge Piedboeuf / Mme Fluet, née Goffin / le procureur monsieur de la Sauvenière/
« La mort d’Irma « :
Irma est retrouvée à son domicile, assassinée avec un couteau à éplucher les pommes de terre. Son mari, monsieur Jolivet, est vite soupçonné d’être l’auteur du meurtre car son alibi est léger. Et pourtant, ce n’est pas lui, le coupable …
On s’amuse follement à la lecture de cette enquête fort belge, wallonne ; surtout si vous êtes liégeois, car là, cela devient un délice …

Extraits :

- ( un café ) Bien volontiers, Monsieur le Commissaire, mais avec un calva ou un cognac, mon père appelait cela un Gloria.

- Il y avait beaucoup de choses qu’il ne savait pas. Irma l’avait dépucelé, au vrai et au figuré. Elle n’avait pas voulu d’enfants : « Ah, ça non, pas question ! « Lui, il aurait aimé.

- Il opina de la tête. Il ne comptait plus. Cela devait être cela, la bonne vie, ne plus compter. ..

--------------------------
« Le libraire de la place Saint-Paul « :
Donc le libraire Blome est retrouvé mort chez lui, le matin à l’ouverture de son magasin. A noter, des traces de strangulation. Très tôt, le commissaire Fluet et son inspecteur Dindal pointent du doigt une bande de joyeux jeunes hommes (Lafcadio – le fils de Mestre -, Dédé, Bru, Henri Barberoux) qui écument les cafés de la ville de Liège, souvent de manière bruyante et agressive. Puis il y a madame Loulou, une ouvreuse (entre autre) du cinéma Palace et le professeur Lobbes. A suivre donc …
Une enquête menée surtout par Dindal en plein cœur de Lîdge, en province et même à Bruxelles. Ah ! nous sommes en décembre 1944, durant l’offensive des Ardennes, donc des V1 et V2 sur notre bonne ville.
Oufti ! C’est trop drôle !

Extraits :

- La nuit était tombée sur Liège, et le quartier de la Goffe, si animé dès l’aube, était désert. Les affaires de ces dames n’étaient pas florissantes. Il y avait une fille frigorifiée qui tentait malgré tout sa chance au coin de la rue, sac en bandoulière, dix pas à gauche, dix pas à droite. Le mâle liégeois était peu porté sur la gaudriole. Il était terré à la cave, appréhendant une nouvelle nuit sous les V1.

Les enquêtes du commissaire Fluet
  • Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 1 : La mort d'Irma - Le Libraire de la place Saint-Paul

Forums: Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 1 : La mort d'Irma - Le Libraire de la place Saint-Paul

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 1 : La mort d'Irma - Le Libraire de la place Saint-Paul".