Le dico flingueur des tontons
de Stéphane Germain, Géga (Dessin)

critiqué par Laventuriere, le 30 décembre 2011
( - - ans)

Z'avez la nervousse braiquedone?Z'êtes en proie au vague à l'âme?
Monsieur Fernand, lui, vous donnerait un seul conseil: si tu "civette(s)", si tu "bainmarise()", si tu "ragougnasse(s)", si t'as le vague à l'âme, c'est comme tout, faut pas en abuser!

Alors, c'est sûr: il te faut "du brutal", du "dézingué", une bonne dose de "breuvage taquin", des mots bien truculents, du nectar façon Jo le trembleur, du savoureux, quoi!

Z'êtes accro aux "Tontons"?
Connaissez toutes les répliques cultes de ce cultissime audiardien?

Ben, non!Pas tout à fait, encore!
Fais le quiz du "tonton testeur" et tu sauras, l'ami(e), si t'es basique, un spécialiste ou un "apôtre"!

Du goûteux, un p'tit dico qu'a "les fragrances...épanouies", de "l'épique", du créatif avec Géga illustrateur et Germain qu'a bullé!

Pour tout vous dire: un bel éloge à Audiard, l'incontournable dialoguiste "avec une liberté de ton qui permet de mesurer à distance l'emprise actuelle de ce que l'on nomme le politiquement correct, atours polis dont se pare l'ostracisme, lui-même cousin germain de la connerie"!

Allez, le dernier mot à Raoul!

"Moi, les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère": soignez le p'tit coup d'blues en sirotant du nectar!