Jazz Covers de Joaquim Paulo

Jazz Covers de Joaquim Paulo

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Anonyme3, le 30 décembre 2011 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Pour l'amour de la beauté et du jazz en plus d'un demi siècle de couverture de disque vinyle de jazz.

Biographie de l'auteur:

Joaquim Paulo Fernandez est consultant pour de grands labels et dirige plusieurs stations de radio au Portugal. Il a commencé a collectionner les vinyles à l'âge de 15 ans et il part souvent a Londres, Paris, New York, la Nouvelle Orléan ou Sâo Paulo pour enrichir sa collection de plus de 25000 album de jazz. Il vit et travaille à Lisbonne, et il consacre son temps libre à ressusciter des enregistrements de jazz rare et anciens.

Biographie de l'éditeur :

Julius Wiedemann est né et a passé son enfance au Brésil. Après des études de design graphique et marketing, il s’installe à Tokyo où il travaille comme directeur artistique pour des magazines de design et d’art numérique. Éditeur pour TASCHEN Cologne, il a créé la collection d’art numérique avec des titres tels que Animation Now!, les séries Web Design et Advertising Now ! ou encore TASCHEN's 1000 Favorite Websites.

Présentation de l'éditeur:

Cette édition qui ravira l’esthète qui sommeille en chaque mélomane rassemble une large sélection de couvertures des plus grands vinyles de jazz, des années 1940 au déclin du ‘LP’ au début des années 1990. Les curieux y trouveront une mine d’informations essentielles, avec pour chaque pochette le détail du nom des photographes, illustrateurs, label et de l’année de production. Un superbe opus de près de 500 pages qui fera le bonheur des amoureux du jazz, avec des interviews exclusives des plus grandes personnalités du jazz tels que le célèbre ingénieur du son Rudy Van Gelder, mais aussi Creed Taylor (fondateur de nombreux labels et l’un des meilleurs producteurs de jazz au monde, également connu pour avoir fait connaître le bossa nova aux États-Unis et de l’avoir fusionné avec le jazz), Michael Cuscuna (producteur de jazz pour Blue Note et responsable de ses plus grands succès en matière de rééditions), Bob Ciano (designer du label CTI, fondé en 1970 par Creed Taylor et l’un des plus grands designers de pochettes) ou encore Ashley Khan (critique, journaliste et auteur d’ouvrages sur le jazz dont A Love Suprême, Kind of Love, The House That Trane Built), qui nous livrent ici les meilleurs moments de leur carrière. Cerise sur le gâteau: les playlists des pochettes favorites de DJ’s comme Gilles Peterson, King Britt, Michael McFadden, Andre Torres ou Rainer Trüby.

Mon avis:

+:Livre splendide (En couleur) avec une couverture en forme de pochette de vinyle. Entretien touchant et bien retranscrit sur papier (Ce qui est rarement le cas pour ce genre d'ouvrage). Top 10 des disques préférés des plus grands DJ'S inattendu. Style graphique du livre bien pensé. La mise en page magistralement réalisée. Et enfin, on en apprend sur le jazz tout en s'amusant à retrouver l'air des chansons ou music.

-: je n'ai rien trouvé de négatif.

En conclusion:

Quand on se met à feuilleter l'ouvrage, on a les yeux qui se mettent à briller, le coeur qui bat et une envie soudaine de lire, lire, lire (L'ouvrage, ''jazz Corner" bien sûr), pour ne plus le lâcher (On en perd la notion du temps.)

Pour cela j'applaudis l'auteur (Joaquim Paulo Fernandez), qui nous propose un ouvrage splendide, sans fausses notes et nous prouve qu'il est passionné par le vinyle (L'objet) et le jazz.

Vive le Vinyle (qui a le meilleur son), le jazz, Julius Wiedemann l'éditeur et surtout Joaquim Paulo Fernandez l'auteur.

• Jazz covers [Texte imprimé], entretiens avec Bob Ciano, Fred Cohen, Michael Cuscuna, Rudy Van Gelder, Ashley Kahn et Creed Taylor... Joaquim Paulo éd., Julius Wiedemann [traduit en français par Aurélie Daniel]
    de Paulo, Joaquim Wiedemann, Julius (Editeur scientifique)
    Taschen
    ISBN : 9783836503792 ; 45,41 € ; 01/05/2008 ; 496 p. ; Broché

Forums: Jazz Covers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jazz Covers".