Mise à nu
de Richard Castle

critiqué par Lilule, le 29 décembre 2011
(baalon - 50 ans)

Vague de chaleur suite
Nikki reçoit un appel pour meurtre. Elle part immédiatement avec ses gars. Sur place la porte est entrouverte. Son équipe et nikki fouillent l’appartement et découvrent le corps d’une femme, un bruit suspect nikki se précipite arme au point. Et découvre avec surprise Jameson Rook. C’est lui qui a appelé la police et découvert le corps. Quant heat demande ce qu’il faisait là. Il explique qu’il fait un article sur la victime « la célèbre chroniqueuse mondaine CASSIDY TOWNE ». Les choses ont changé depuis l’article sur Nikki, les personnes la voient comme une vedette et non comme un flic. Et retomber sur ce foutu journaliste met tout le monde à cran. Après que l’équipe de la scientifique et du médecin légiste ont fait leur travail, on enlève le corps pour y être autopsié. Mais sur la route, un gang bien organisé attaque le fourgon avec des armes lourdes et vole le corps. Les choses se compliquent…
Si vous avez aimé vague de chaleur, vous aimerez aussi la suite. Même si vous retrouverez quelques scènes ressemblantes. Mais je dirais que l’histoire est mieux ficelée, plus corsée. Vous trouverez moins d’humour et plus d’action. A lire sans réfléchir comme le premier.
Récit correct mais sans plus 6 étoiles

Ce roman a beau ne pas manquer de rebondissements et de retournements de situation avec une enquête qui, dans l'ensemble, tient la route, mon avis rejoint pourtant globalement celui des autres critiques. En soi je n'ai pas passé un mauvais moment mais je me suis quand même un peu ennuyé, les dialogues sonnent parfois faux et l'intrigue ne se révèle pas aussi ambitieuse que ce que l'on pouvait pressentir au premier abord. Peut-être que le roman est un peu trop long pour son propre bien et qu'au lieu d'avoir une galerie relativement importante de suspects peu développés il en aurait fallu un peu moins mais mieux exploités, qui sait. Il faut dire également que la relation entre Nikki Heat et Jameson Rook est un peu ronflante, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent, il sont attirés l'un par l'autre mais ne veulent pas vraiment s'engager tout en étant très vite jaloux quand l'un des deux va voir ailleurs, ce genre de comportement est donc très vite agaçant.

Sans être franchement exceptionnel, j'avais trouvé le premier roman de la série fort correct et plutôt efficace tandis que celui-ci est un cran en dessous, faute à une intrigue qui se lit mais qui se dilue un peu trop et des personnages pas forcément très marquants. Pas mauvais en soi donc mais pour le coup mieux vaut revoir la série télévisée car ce livre n'est vraiment pas indispensable.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 13 mars 2024

Nu c'est le mot juste 4 étoiles

Nu... pour l'intérêt.
Nu... pour l'écriture.

C'est ma première expérience de lecture de cet auteur.
Je trouve la trame en elle-même intéressante mais à la lecture se dégage de ce récit une certaine confusion.
Il ne me semble pas que ce soit dans l'agencement des épisodes entre eux mais dans l'écriture. Est-ce dû au roman initial ou à la traduction, je ne saurais dire mais je ne suis jamais arrivé à entrer dans le roman, je n'ai jamais été absorbé.

Un roman américain de la première majuscule du titre jusqu'au point final avec des évocations de scènes d'amour n'apportant rien au récit mais incontournables dans les récits de ce type et de cette origine.

A mon avis, l'auteur ou le traducteur est passé à côté de son roman pour l'écriture.

Se lit pour passer un moment, faute de mieux mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 25 mai 2014

A éviter !! 1 étoiles

Voici un formidable coup marketing. Ayant deux fans de la série à la maison, le livre s'est imposé de lui-même comme cadeau de Noël en forme de clin d'oeil. Si le clin d'oeil était certes là, le reste était cruellement absent.
Tout d'abord, c'est excessivement mal écrit. Problème de traduction avons-nous d'abord pensé à plusieurs mais à ce point, ça ressemble tant à de la traduction Google que ça n'est pas possible ou alors l'arnaque est pire que je ne le pense.
Mauvaise écriture de départ, sans doute oui, mais vu les millions de téléspectateurs assidus, le jeu en vaut la chandelle et il y a toujours bien l'un ou l'autre mordu qui achète le bouquin et 1+1+1... ça fait pas mal de sous au final.
Je ne m'attendais pas à grand-chose avec ce livre et en l'offrant, je pensais bien participer à une campagne médiatique basée sur le fric mais là, c'est pire que ça; c'est très mauvais.
Les dialogues sont d'une platitude à faire peur, certaines expressions ou appellations américaines sont traduites de manière littérales au point de ne rien vouloir dire, on colle des majuscules partout et surtout là où il n'en faut pas... bref, un désastre.

Sahkti - Genève - 49 ans - 9 mars 2013