slide:ology: The Art and Science of Creating Great Presentations
de Nancy Duarte

critiqué par Nabu, le 27 décembre 2011
(Paris - 38 ans)

Agaçant
Après avoir lu Présentation Zen de Garr Reynolds, j'ai voulu améliorer mes connaissances dans le domaine du powerpoint. C'est pourquoi j'ai acheté "Slide:ologie" de Nancy Duarte.

Le livre se présente sous la forme d'un grand carré. Format inhabituel qui le rend difficilement manipulable. Bref, faut pas trop compter le sortir dans le métro par exemple. Après, il faut reconnaître que le livre est très joli et plutôt agréable à l'oeil.

L'auteur, Nancy Duarte, est la pdg d'une agence de Design aux Etats-Unis, et d'après ses dires, c'est une patronne qui envoie du lourd ! Bref, parlons plutôt du livre...

Autant vous le dire tout de suite, je suis déçu et frustré par la lecture de ce livre. J'étais content au début d'obtenir quelques trucs concrets pour la réalisation d'un powerpoint. J'en étais à peine dans les 50 premières pages que j'apprenais déjà quelques choses pratiques à mettre en oeuvre.

Malheureusement, l'auteur tombe dans le même travers que Garr Reynolds. A savoir que premièrement, ils font un livre pour des gens comme eux. C'est à dire des gens qui bossent dans le design, qui ont le temps pour faire des présentations et pour qui c'est un métier à part entière. Chose que je trouve fondamentalement stupide.

En effet, en tant qu'étudiant puis futur cadre, je veux savoir faire des belles présentations powerpoint qui captiveront mes professeurs, jurys et futurs employeurs. Mais je ne peux pas procéder de la manière dont les designers agissent, il y a des contraintes spécifiques au monde du travail qui ne sont pas prises en compte, à mon avis, par ces auteurs.

C'est ainsi que Nancy Duarte développe des études de cas censés faire ressortir l'aspect pratique de sa méthode qui n'ont aucun sens selon moi. Et le dernier tiers du bouquin est consacré à des aspects quelques peu irréalistes de powerpoint qui serviront certainement à 2% de ses lecteurs. Par exemple, se doter d'un illustrateur pour faire ses dessins (WTF?! Sérieusement, quel mec irait acheter un bouquin pour apprendre powerpoint et s'allouerait dans la foulée des services d'un pro du dessin pour rendre ses slides plus jolies?)

Ou encore, comment faire les modèles d'un powerpoint pour que tous les membres de l'entreprise utilisent le même modèle. D'accord. C'est intéressant à savoir mais je reste mécontent de voir le tiers du livre partir en fumée car le contenu ne m'est que peu utile.

Le gros reproche que je fais à ce livre, comme à Reynolds d'ailleurs. C'est qu'ils nous montrent des concepts très abstraits au lieu de nous expliquer des méthodes concrètes pour faire des beaux powerpoint. Il nous est ainsi expliqué POURQUOI ils sont balèzes et non pas COMMENT on est censés faire ces powerpoint.

C'est vraiment dommage car je pense qu'ils ont tous les deux les capacités pour nous pondre un vrai guide pour faire des bons powerpoints. Domaine où je sais pertinemment que j'ai un manque. Malheureusement celui-ci n'est que partiellement comblé.

Je mettrai donc la moyenne. Garr Reynolds avait eu un 4 mais après avoir lu Slide:ology, je descendrai sa note à la moyenne également. Il avait eu une bonne note à l'époque car j'étais émerveillé d'avoir découvert les concepts de leurs powerpoints. Mais après deux livres, je ne me sens toujours pas suffisamment armé dans ce domaine et je pense que leurs contenus ne sont pas assez pertinents.