Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung

Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung

Critiqué par Dirlandaise, le 27 décembre 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Cette effroyable solitude...

Nathalie Dumont gagne fort bien sa vie : médecin, elle a élevé seule sa fille avec qui elle a développé une relation fusionnelle. Mais cette dernière vole maintenant de ses propres ailes et s’est exilée très loin aux États-Unis où elle a rencontré l’homme de sa vie. Pour Nathalie, commence alors une période « d’effroyable solitude » comme elle dit. Lorsque son travail requiert toute son attention, elle s’en sort mais les longues soirées interminables passées devant la télé à regarder des séries ne lui suffisent plus. Pour tromper sa solitude, elle court les soirées et les vernissages avec des amis. Elle fait alors la rencontre d’un jeune artiste de vingt ans, beau comme un dieu et d’une étonnante maturité. Il devient son confident attentif et bientôt, Nathalie succombe à son charme et en fait son amant malgré leur différence d’âge appréciable car elle a quarante-deux ans.

Fort belle découverte que cet auteur dont je ne savais rien avant de lire ce bouquin empreint de beaucoup de tendresse et d’humanité. J’aime ce genre de récit intimiste, teinté d’un humour discret et subtil. La narratrice raconte son quotidien et sa fuite du réel avec une sincérité et une candeur qui la rendent fort sympathique. Elle souffre de sa solitude et rêve de retomber enceinte afin de combler ce vide affreux qui la taraude.

C’est un beau portrait de femme mûre qui se bat pour ne pas sombrer dans un profond désespoir dont elle sait qu’elle aura bien du mal à se relever. C’est un sujet grave mais traité avec légèreté et une pointe d’humour. J’ai lu ce livre en une journée avec gourmandise et beaucoup de plaisir malgré certains paragraphes difficiles à déchiffrer tellement ils sont truffés d’argot parisien, de mots dont je ne connais pas du tout le sens ni le bon usage mais le ton juste et l’observation pertinente de cette femme aux prises avec la crise de la quarantaine est d’une justesse désarmante. Le style de monsieur Jung me rappelle celui de Christine Angot pour la vivacité des dialogues et la narration intimiste d’une irrésistible spontanéité. Un bémol cependant en ce qui concerne la conclusion. Le livre n’avait pas besoin de ce genre de punch car l’histoire se suffit à elle-même et l’auteur l’a un peu gâchée avec cette supposée étonnante révélation qui n’ajoute rien et enlève même du charme au récit et je trouve cela dommage.

• Vous êtes nés à la bonne époque [Texte imprimé], roman Matthieu Jung
    de Jung, Matthieu
    Stock
    ISBN : 9782234070271 ; 3,08 € ; 17/08/2011 ; 224 p. ; Broché

Femme libérée, c'est pas si facile...

Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 24 février 2014

Nous sommes nés à la bonne époque, comme l’annonce le titre de ce livre, et de cela il faut que Nathalie Dumont soit bien consciente : jolie parisienne de quarante-deux ans, indépendante et aisée, mère d’une grande fille ayant quitté le nid pour s’établir aux States, elle court de vernissages en salons de massages, passe la nuit avec un trader riche et vulgaire, tombe amoureuse d’un jeune artiste de vingt ans, mais tout cela ne comble pas ce manque d’un deuxième enfant qui l’obsède.

A travers elle, Matthieu Jung fait un portrait, sans aménité mais sans méchanceté, de ceux qu’on appelle les bobos, convaincus et satisfaits d’être ce qui se fait de plus évolué en matière d’humanité. Le portrait de Nathalie est très vrai et crédible, jamais moralisateur.

Je n’ai pas tellement aimé l’écriture de ce livre, qui fait la part belle aux dialogues, parfois écrits comme on parle. Ca m’a un peu agacé mais je crois que c’est un parti pris de l’auteur.

A mon avis, la fin n’est pas gratuite, elle vient au contraire éclairer tout le roman, un peu comme la chute d’une nouvelle. Elle fait de ce qui ne pourrait être qu’un portrait de femme, et au-delà d’un certain groupe social, une réflexion sur la maternité et la filiation dans un monde ou tout (à peu près) devient possible, car nous sommes nés à la bonne époque.

Forums: Vous êtes nés à la bonne époque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vous êtes nés à la bonne époque".