Les douze travaux d'Hercule
de Christian Grenier, Philippe Caron (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 27 décembre 2011
(Laon - 30 ans)


La note:  étoiles
Du Lion de Némée à Cerbère
Tout le monde connait Hercule mais qui peut citer sans problèmes ses 12 travaux ? Ils sont tous regroupés dans cet ouvrage plutôt orienté vers la jeunesse mais au lieu de ne faire qu'une énumération ils se suivent et s'imbriquent dans un récit global, en effet les premiers chapitres sont consacrés à la jeunesse d'Hercule et aux raisons qui l'ont poussé à effectuer ces douze tâches apparemment impossible avant de s'intéresser aux travaux eux-mêmes.
Le style est certes simple mais la narration est fluide, ce livre se lit comme un roman plus que comme un recueil de légendes. Au lieu de n'être qu'un simple ouvrage de plus sur la mythologie ce livre réussit à avoir un caractère propre et garde la trame originale avec un vocabulaire plus adapté à la jeunesse.
Les travaux sont également émaillés d'illustrations qui sont, je le reconnais, d'un style bien particulier qui ne plairont peut être pas à tous mais qui ajoutent une touche assez personnelle au livre.
Ainsi pour un jeune intéressé par la mythologie ce livre est plus accessible que l'Odyssée ou Les Métamorphoses et peut faire une bonne introduction aux légendes anciennes.