La plus belle histoire des animaux
de Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Karine-Lou Matignon, Pascal Picq

critiqué par Koolasuchus, le 26 décembre 2011
(Laon - 34 ans)

Les animaux et nous
Ce livre est rédigé comme un entretien avec trois spécialistes des animaux: un paléontologue, un ethnologue et un neuropsychiatre.
Avec le paléontologue nous découvrons l'évolution de la vie de ses débuts à celle aboutissant à nos animaux contemporains, l'ethnologue quant à lui explique comment l'Homme a domestiqué les animaux et enfin le neuropsychiatre se concentre sur ce qu'ils nous apportent et ce que nous leur apportons.
Il est difficile de décrire exactement ce qu'est cet ouvrage car il y a de l'histoire, des sciences naturelles et même de la philosophie mais c'est avant tout une réflexion sur nous et le monde qui nous entoure. C'est un livre que je recommande fortement pour tout ceux qui veulent comprendre comment notre comportement envers les animaux a influencé l'Histoire, de plus il se lit très facilement et est à la portée de tous, les auteurs utilisant un vocabulaire compréhensible sans tomber dans une simplification extrême.
C'est donc un ouvrage que les amoureux des bêtes devraient beaucoup apprécier et ceux qui s'intéressent à l'Homme également car la manière dont nous traitons les animaux en dit plus long sur nous-mêmes que sur eux.