Ces mythes qui ruinent la France de Alain Mathieu

Ces mythes qui ruinent la France de Alain Mathieu

Critiqué par CC.RIDER, le 25 décembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Les voies du redressement

Alain Mathieu en a relevé rien moins que trente de ces « mythes », de ces contre-vérités, pour ne pas dire de ces gros bobards du « politiquement correct ». Citons-en quelques-uns : « Les emplois verts sont la solution au chômage, la France est un pays très inégalitaire, notre modèle social protège les pauvres, le RSA facilite le retour à l'emploi, la cupidité des banquiers est la cause de la crise, la relance par la consommation assure la croissance, la crise économique exige le retour de l'Etat, prêter à la Grèce c'est sauver l'euro, le dumping asiatique est la cause du chômage, nous manquons de policiers, d'infirmiers de professeurs... » Il leur a tordu le cou de façon magistrale et le lecteur en restera largement déstabilisé tellement ces mensonges répétés à longueur de journée sur l'ensemble des médias peuvent finir par ressembler à des vérités.
Il faut absolument lire et faire lire ce livre, écouter ses arguments solidement établis sur des chiffres ou des statistiques officielles rarement favorables à notre pays quand on les compare avec les résultats de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Autriche ou de la Suède dans nombre de domaines. La France est sur le déclin, elle va dans le mur, elle est plombée par une dette abyssale et les mesures envisagées actuellement ne sont pas à la mesure des enjeux. Et là intervient toute la seconde partie de l'ouvrage, tout aussi indiscutable que la première, consacrée aux réformes indispensables : « Mettre en valeur la démocratie directe, mettre en place des référendums d'initiative populaire, supprimer le cumul des mandats (et des rémunérations) des élus, réduire les coûts de la fonction publique, moderniser le syndicalisme, alléger la paperasserie administrative, lutter sérieusement contre les fraudes sociales (croisement des fichiers informatiques), réformer la fiscalité... etc... » La liste est longue et le lecteur a l'impression de se trouver devant une tâche incroyablement difficile, genre nettoyage des écuries d'Augias. Et pourtant, le redressement est à ce prix et ce livre est là pour nous en convaincre. L'auteur nous laisse même entrevoir l'aube de nouvelles « Trente Glorieuses ». « Puissent le peuple français et ses dirigeants renoncer au mythe des hausses d'impôts et comprendre que, pour retrouver la croissance, de véritables économies de dépenses publiques sont indispensables ! » conclut l'auteur. Un livre indispensable pour qui veut comprendre la situation actuelle. Clair, bien écrit, facile à lire, et finalement roboratif même pour ceux qui comme moi ne comprennent pas grand chose à l'économie... Merci et bravo Monsieur Mathieu !

Forums: Ces mythes qui ruinent la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces mythes qui ruinent la France".