Le bois des ténèbres de Richard Laymon

Le bois des ténèbres de Richard Laymon
(The woods are Dark)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 25 décembre 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Version tronquée

Deux vacancières s’arrêtent dans un village perdu en forêt. Les habitants les séquestrent. Quatre personnes : la fille, ses parents et son petit copain font aussi une halte dans le motel du village. Les villageois les emmènent en forêt où ils sont attachés à des troncs d’arbres. Pour avoir la paix, les autochtones font ainsi des offrandes à des êtres primitifs et sanguinaires, les Krulls, adorateurs d’une monstrueuse créature (extraterrestre ?).

« Le bois des ténèbres » (« The Woods are Dark » – 1981) est le premier des six romans signés Richard Laymon dans la collection Gore. De l’aveu même du directeur de la collection de l’époque, Daniel Riche, ce roman a subi des coupes beaucoup trop importantes afin de respecter le format court de la collection Gore. Il est donc difficile pour le lecteur français de l’apprécier à sa juste valeur. Les raccourcis rendent le récit pénible à lire. Les affinités entre certains personnages, comme ce villageois tombé amoureux de l’une des touristes, sont incompréhensibles car trop brutales.

C’est dommage car lors de rares passages, j’ai eu un lointain aperçu de la qualité du livre original (mise en place des personnages intéressante, atmosphère lugubre). La scène, où le père de famille découvre que les voitures garées sur le parking du motel sont abandonnées depuis longtemps (moteurs enlevés et pneus crevés) et qu’elles servent à leurrer les touristes, m’a plu. L’idée que les Krulls évitent la dégénérescence consanguine en utilisant des jeunes femmes kidnappées pour procréer est horrible.

Mais c'est déjà la fin, les derniers chapitres défilent en vitesse rapide...

J’ai l’impression d’avoir lu un résumé, en version française, de l’œuvre originale.

Forums: Le bois des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bois des ténèbres".