Dictionnaire amoureux de l'Inde
de Jean-Claude Carrière

critiqué par Tanneguy, le 30 décembre 2011
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Confus, mais quelques bons passages
J’ai beaucoup aimé l’Inde au cours de deux voyages dans le Sud de ce continent ; j’y retournerai si je peux. Mais je n’apprécie guère Jean-Claude Carrière d’après ce que j’en ai vu à la télévision . Dilemme… J’ai quand même pris la décision de lire ce dictionnaire, d’autant qu’il m’avait été offert. Si les presque 500 pages sont dures à digérer, on y trouve des anecdotes intéressantes et des descriptions étonnantes qui encouragent le lecteur à poursuivre. Mais l’auteur s’est surtout penché sur les tenants et aboutissants des deux religions dominantes, hindouisme et bouddhisme sans faire de grands efforts de pédagogie à l’usage des occidentaux. Lui-même semble s’y retrouver, d’autant qu’il a passé une partie de sa vie à monter des spectacles inspirés par les textes sacrés aussi anciens que confus.

Faut-il recommander la lecture de cet ouvrage ? Je suis partagé, on peut simplement le parcourir lors de la préparation d’un voyage ou à son retour, en n’hésitant pas à privilégier les seuls articles pertinents, mais cela ne remplacera pas un bon guide…

En refermant le livre je me demande si l’auteur ne l’a pas écrit d’abord pour lui, amoureux qu’il est de sa propre personne ; mais je suis méchant et je regrette…