Comme un collégien de John le Carré

Comme un collégien de John le Carré
(The Honourable Schoolboy)

Critiqué par Nance, le 23 décembre 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Complexe, mais lent et très anti-climax

« George Smiley ne se contente pas de nettoyer les écuries [...] Il fait gravir la colline à son cheval aussi. »

Deuxième volet de la trilogie Karla. George Smiley, agent retraité qui a débusqué une taupe au sein du plus haut bureau des renseignements secrets britanniques dans le dernier tome, est maintenant le chef Cirque et a toujours l’ambition d’attraper son ennemi soviétique, Karla. Sur la piste d’un autre agent de Karla, sa poursuite le mènera à envoyer un agent en Extrême-Orient pour le coincer.

L’ambiance est différente, plus exotique, loin des bureaux empoussiérés de la Cambridge Circus, mais c’était lent, du très lent, un 600+ pages qui se fait bien sentir. Je sais que c’est du Le Carré et qui ne faut pas s’attendre à de l’action, mais je m’étais attendu à plus de suspense. Dans le premier tome (que j’adore), il y avait le suspense de savoir qui est la taupe entre autre. Ici, on connaît déjà l’identité de l’agent de Karla, on sait par des rappelles que Smiley a réussit sa mission (!), il ne reste alors qu’à savoir comment et avec quels dégâts. Le premier tome était passionnant, mais ici l’intrigue n’a pas levé pour moi. Les personnages sont ni blancs, ni noirs, mais ne m’ont pas accroché.

Un roman complexe, mais plus de longueur et moins intriguant que le précédent. Il n’a pas gardé le cap, mais reste quand même pas si mal si on aime le genre.

• Comme un collégien [Texte imprimé], roman John Le Carré trad. de l'anglais par Jean Rosenthal
    de le Carré, John Rosenthal, Jean (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020479905 ; 16,17 € ; 23/09/2001 ; 676 p. ; Poche

La trilogie de Karla.

Smiley en Asie

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 10 septembre 2016

Smiley, après avoir démasqué la taupe du Cirque, a la lourde charge de remettre l'Institution sur les rails et de lancer la contre-attaque face à Karla, le maître-espion soviétique qui a vérolé les services de renseignements occidentaux. C'est donc à la fois contre son ennemi le plus direct mais aussi contre les autres corps de l'Etat que George Smiley va devoir composer pour assurer la continuation du renseignement de Sa Majesté en pleine guerre froide.
L'opportunité vient rapidement lorsque Drake Ko, un notable de la colonie à Hong Kong est identifié comme un potentiel agent ennemi... son rôle exact dans l'organisation ennemie restant à découvrir, une enquête est diligentée en Angleterre, au Laos et en Thaïlande où l'espionnage fait bon ménage avec le trafic international d'opium.

Autant le dire d'emblée, j'ai été très déçu par ce volume de Le Carré: pour tout dire, je n'ai pas compris toute l'histoire, les relations entre les personnages sont des plus floues, tandis que la conclusion (l'agent anglais fait défection par amour pour la belle espionne) est beaucoup trop romanesque à mon goût. Le rythme est très lent et jamais je n'ai été pris dans l'intrigue... le style narratif de Le Carré, si bon d'habitude pour faire sentir les situations tendues et caractéristiques de l'espionnage au temps de la guerre froide, tombe ici complètement à plat. On s'ennuie ferme à la lecture de ce deuxième tome de la trilogie de Karla.
Peut-être également que le cadre de cet épisode, l'Asie du Sud-Est, est-elle moins propice à exciter l'imagination des lecteurs?

Dans tout les cas, un mauvais roman à mon goût, un raté dans l'oeuvre de Le Carré qui excelle pourtant dans le genre du roman d'espionnage étant parvenu au court de sa carrière à être une référence absolue du genre.

Forums: Comme un collégien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme un collégien".