Be safe de Xavier-Laurent Petit

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Peguy, le 21 décembre 2011 (Bruxelles, Inscrite le 10 novembre 2011, 26 ans)

Des mots, sans saveur en boite, insipides.

J'ai lu ce livre l'année passée parce que j'avais apprécié "Maestro" du même auteur. Be safe a été une grosse déception pour moi. Il est écrit, les phrases sont tournées de la même manière que dans "Maestro" à la différence près que, dans "Be safe", les chapitres sont ponctués d'emails. Je n'ai pas accroché du tout.

Pour résumer; c'est l'histoire de deux frères, ils ont créé un groupe de rock à deux, ils répètent dans le garage,...de vrais mordus. Lorsqu'un jour, par une chaleur torride, ils se rendent au supermarché pour acheter du Coca. Là, les attendent des recruteurs de l'armée.
Le grand frère, Jeremy, errant, désoeuvré, sans boulot, signe un contrat d'engagement pour l'armée d'une durée de 4 ans pour "construire des ponts".
A l'annonce de la nouvelle, c'est la douche froide pour les parents. Le père, qui a perdu une jambe dans un mystérieux accident, le mécanicien automobile de la région, boitille se réfugier dans ses voitures. La mère est ahurie; son fils bon à rien s'est engagé comme militaire, il va faire la guerre au Vietnam, selon les chiffres officiels (falsifiés), il y aurait déjà eu 2000 morts.
"Le soldat spécialiste de la première classe est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3 ème bataillon du 504 ème régiment parachutiste de la 82 ème division aéroportée".
Peu à peu, la vie de Jeremy devient un enfer, celle de ses proches souillée par l'angoisse de ne plus jamais le revoir. Cependant, il rassure ses parents, tout va bien mais en cachette, il envoie des mails à son petit frère pour décrire l'horreur de son quotidien (qui ne va pas en s'améliorant).
Il clôture toujours ses emails par une formule qui revient comme un leitmotiv. Be safe, reste en vie.
Un jour, lors d'une permission, les deux frères retrouvent un album photo de leur père. A l'armée. Pourquoi ces secrets de famille?
Mais il est déjà trop tard pour Jeremy. Il voit des gens se faire trouer par des balles, torturer, exploser sur des mines, assiste à toutes sortes de drames. Au Vietnam, sa vie devient un cauchemar, avec la peur constante de tuer, se faire tuer.
A côté de cela, le petit frère rencontre une fille, Marka. C'est le coup de foudre, elle intègre, remplace Jeremy dans le groupe de rock. Leur point commun, leurs frères sont partis à la guerre. Avec Marka, il vit dans un autre monde, sans guerre, ils s'aiment et jouent.
Bon bref, voila un aperçu.

Ce roman dénonce premièrement les méthodes abusives de recrutement de marins américains. Ils déploient tous des moyens aussi perfides les uns que les autres pour engager le maximum de jeunes gens impressionnables et en bonne condition physique; exhibition de leurs vareuses, jeux vidéos,...
Dans la même suite d'idées, il s'en prend à la guerre, surtout celle du Vietnam.

L'illustration (pion, soldat relié à un fil) représente la passion de Jeremy, le fil est celui d'une ampli. Au début, elle l'aide à tenir. Le pion, c'est pour bien symboliser à quels ces soldats sont manipulés, comme de vulgaires pions.

J'ai trouvé ce roman vraiment très médiocre.

Le style est vraiment bof, des phrasés plutôt oraux. Vocabulaire plus qu'abordable. Du coup, on le lit très rapidement.
Il y a beaucoup de dialogues, et ils sont truffés de mots d'argot, d'insultes, bref d'un registre très familier.

Bon, un cocktail de musique rock, d'amour, de guerre mélange plic-ploc, manque néanmoins de recherche et de finesse. Ca ressemblait plutôt à une histoire banale d'adolescents qu'à un roman. Surtout la manière dont c'est raconté...

Ce livre ne contient aucun point fort, pas de magie, de féerie, ni de voyages.

Il est écrit en "je", on s'identifie au frère de Jeremy. Ca ne nous aide pas tellement à rentrer dans l'histoire.

Bof.

Conclusion; Xavier Laurent-Petit écrit sur des sujets intéressants sans parvenir à rendre son bouquin intéressant. En plus, je trouve que "Be safe" ressemble beaucoup trop à ses autres romans. A la fin, ça devient lassant. L'auteur devrait se ressourcer et innover un peu plus à mon goût.
Un auteur qui écrit en quantité, qui fait trop tourner la planche à imprimer, du coup ses livres prennent moins de valeur.

Forums: Be safe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Be safe".