Guerres civiles : première partie de Jean-David Morvan (Scénario), Sylvain Ricard (Scénario), Christophe Gaultier (Dessin), Marie Galopin (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par CC.RIDER, le 21 décembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Un sujet original

En France, à une époque indéterminée, des groupes non-identifiés se battent dans les rues avec des armes lourdes. L'armée tente de rétablir la situation en intervenant avec des tanks et en sécurisant les quartiers les plus huppés comme le VIIIème arrondissement à Paris. Un groupe de journalistes autour de Sylvain et Philippe envisage très sérieusement d'aller se mettre au vert chez un ami du côté de Montélimar où l'ambiance devrait être moins chaude. Mais avant, il leur faut aider un éditeur japonais à se réfugier dans l'ambassade du Japon...
Cette bande dessinée part sur un sujet original et relativement sensible : que pourrait-il se passer dans notre vie quotidienne si une crise grave dégénérait jusqu'à se transformer en guerre civile ? L'ennui c'est que les auteurs, sans doute par respect du politiquement correct, n'ont pas été jusqu'à nommer les groupes qui s'affrontent ni expliquer les causes de cet étrange conflit. Simplement crayonnés, les dessins restent dans une dominante sombre avec des traits assez grossiers, ce qui donne un ensemble à l'esthétique originale et peu flatteuse. Mais ce n'est pas choquant vu le thème abordé. Reste à savoir comment cette intrigue, qui reste à la surface des choses et peine un peu au démarrage, va se poursuivre dans le tome suivant.

Guerres civiles

Forums: Guerres civiles : première partie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guerres civiles : première partie".