Clockers de Richard Price

Clockers de Richard Price
(Clockers)

Critiqué par Monde Vrai, le 21 décembre 2011 (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans)

Fix

A mon humble avis, l'un des meilleurs polars écrits de ces dernières années; parceque surtout inscrit dans la réalité. Clockers se lit très aisément, et de plus l'auteur mélange ses réflexions personnelles avec la simple description d'un milieu urbain qu'il sait très précisément existant quelque part. Et puis il y a tous ces commentaires désabusés à propos de l'injustice, de ces flics pourris et criminels qui "oublient" les gros trafiquants, de ces riches qui vont se fournir chez les pauvres, de ces élégantes distinguées qui cachent du crack dans leur talon, de ces donneurs et balances addicts et en réseau, de ces énormes dealers solitaires mais tout-puissants, de ces hôpitaux qui servent à la revente de méthadone, de ces curieuses célébrations, etc. Enfin sans vous faire l'insulte de vous livrer la définition du mot clocker, on y lit dedans des passages parfois drôles et plein de sens, par exemple au sujet de ces "witties" (vous savez, ces gens qui écoutent du rap à donf', se fringuent tendance, rêvent de Jamaique, portent dread-locks tout en vivant comme des afros-américains, mais qui sont au final plutôt très très blancs, ou blanches) avec ces autres plus sérieux: on y apprend que beaucoup d'innocents sont quand mêmes en prison, même s'ils sont hélas bien souvent les seuls à y croire... Peut-être pas LE chef d'oeuvre du siècle, mais, malgré son misérabilisme latent, un livre évitant tout moralisme en dépit des apparences. La déraison et l'absurde ne sont pas absents de ce bouquin, et c'est sans doute ce qui lui donne son inénarrable qualité.

Résumé de l'éditeur

L'inspecteur Rocco Klein travaille depuis bien trop longtemps à Dempsy, une banlieue déshéritée de New York, pour ne pas être blasé par la violence qu'il côtoie au quotidien. Face à lui, un groupe d'adolescents qui vendent de la drogue en espérant un jour atteindre l'âge adulte. Car à Dempsy, quand on est noir, la seule façon de s'en sortir, c'est de dealer. Parmi ces jeunes, Strike Dunham est prêt à tout pour réussir. Chef d'une équipe de " clockers ", gagne-petit de la dope, il organise le trafic dans la cité. Après le meurtre de l'un des caïds du quartier, les chemins du délinquant et du flic désabusé vont se croiser. " Un roman indispensable et courageux. "

Richard Price est né en 1949 dans le Bronx, où il a passé son enfance. Avec Ville noire, ville blanche, Le Samaritain, Les Seigneurs et Souvenez-vous de moi, tous publiés aux Presses de la Cité, il s'est imposé comme l'un des plus grands romanciers de l'Amérique urbaine. Dialoguiste étincelant, Richard Price a signé le scénario de La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese, et a été coscénariste de la série The Wire.

Forums: Clockers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clockers".