Adieu de Jacques Expert

Adieu de Jacques Expert

Critiqué par Luluganmo, le 20 décembre 2011 (Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans)

Un adieu interminable...

En février 2001, près de Paris, une famille est retrouvée massacrée à son domicile. Le père demeure introuvable. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une autre famille de subir le même sort. Le père a aussi disparu. Pour la presse et la police, le coupable est un tueur en série. Seul le commissaire Langelier concentre ses efforts sur la piste des pères disparus. Mais face à une enquête qui piétine et à des meurtres qui continuent, son ami et supérieur Ferraci lui retire l'affaire. Langelier s'engage alors dans un combat obsessionnel afin de rétablir la vérité. Et cette dernière verra le jour 10 ans plus tard alors que le commissaire fête son départ en retraite.

A vrai dire, je me suis fortement ennuyée pendant la lecture de ce livre. J'ai pourtant tenu le coup sachant que la fin allait être déroutante (mais à bien y réfléchir, elle était prévisible malgré tout!). Je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire; l'enquête traîne en longueur et reste très répétitive. J'ai eu également beaucoup de mal à cerner les personnages, surtout le commissaire Langelier qui ne m'a inspiré que du dégoût... De plus, son discours lors de son départ a brillé par son effet soporifique...
Toutefois, ce roman mérite quelques notes positives. Il est plutôt bien écrit et construit. Je pense que Jacques Expert a voulu innover dans l'intrigue; il se peut que la mayonnaise ait pris avec d'autres lecteurs, en tout cas, pas avec moi.
Mais après tout, c'est une affaire de goût, vous pouvez essayer!

ça vaut pas le coup

Critique de Jefg (, Inscrit le 10 février 2014, 49 ans) - 22 février 2014

original dans la construction mais on s'ennuie.

Un scénario original

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 8 février 2014

Un polar différent par sa construction de ce qui se fait actuellement, avec un espèce de très long huis clos où toute l'histoire se forme, se déforme et se reforme pour arrivée à une conclusion totalement inattendue.
Ce n'est pas un chef d’œuvre du polar, mais l'écriture est efficace, le commissaire Langelier déroutant et une fois le livre en main on a du mal à le quitter.

un polar ennuyeux

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 28 octobre 2013

Je ne vous le conseille pas ... le discours d'ADIEU du commissaire Langelier m'a profondément ennuyée.

Il a même réussi l'exploit de me désintéresser de l'intrigue principale..

Des adieux trop lents

Critique de PAF (, Inscrit le 21 février 2012, 51 ans) - 8 août 2012

Habitué à lire du Jacques Expert ce dernier roman m'a laissé sur une déception.
L'histoire est trop longue et lente. Le personnage pas attachant.
On a l'impression que l'auteur a inventé l'histoire au fur et à mesure et que notre réflexion se fait en même temps que la sienne. Les longueurs compliquent inutilement l'histoire.

Ce n'est vraiment pas le meilleur de Jacques Expert.
Encore une chance au prochain....

J'ai lu un bon roman policier, qui m'a bien pris aux tripes....

Critique de Boudzig58 (, Inscrit le 19 mai 2012, 65 ans) - 19 mai 2012

Jacques Expert pour les amateurs de petit écran, n'est pas un inconnu, c'est un ancien grand reporter, qui était producteur et rédacteur en chef pour TF1, puis directeur des magazines de M6 et directeur adjoint de paris Première depuis 2001.

"ADIEU" est son 4ème roman policier, je ne vous parlerai pas des autres que je n'ai pas lus, La femme du monstre paru en 2007, La théorie des six paru en 2008 et Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils paru en 2010. Je ne vous parlerai pas non plus de ses autres écrits antérieurs, mais seulement de celui que je viens de terminer.

Ce roman policier est un beau pavé de 327 pages, qui se dévore, j'avais du mal à me décoller de l'histoire et à raison d'environ 70 à 80 pages par jour il m'a fallu 4 jours pour le terminer.... Heureusement que des histoires qui s'entrecroisent permettent de décider un arrêt de lecture, car sinon il faudrait le lire d'une traite.

D'emblée, nous sommes plongés dans un univers assez sordide mais qui vous rappellera des faits ayant existé dans notre actualité récente.... Meurtre d'une famille, puis un mois après jour pour jour, meurtre d'une seconde famille, même scénario, même mode opératoire.... Et c'est parti, un bon flic plein de volonté qui s'attaque à une enquête à rebondissement, exigences de la hiérarchie, exigences du pouvoir, pistes, fausses pistes, coupable ou pas et nous assistons à la descente infernale, dans une espèce de spirale, de ce commissaire.

Cet homme qui avait une vie, une famille, va se transformer au déroulé des pages pour ne devenir que son obsession et ne vivre qu'à travers son enquête, mais ou va-t-elle le mener, que va-t-il nous faire découvrir au fur et à mesure qu'il avance dans ses investigations ????

Voilà je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que jusqu'à la dernière phrase du roman, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Belle écriture, de vraies descriptions d'images et d'odeurs qui vous plongent dans cet univers criminel et vous projettent vous aussi à fond dans cette enquête et le désir d'aider cet homme à arriver au bout des ses certitudes....

Bonne lecture.

Forums: Adieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adieu".