Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule
de Kazuo Ishiguro

critiqué par GiLau, le 20 décembre 2011
(Annecy - 61 ans)

Musique et vies
"Kazuo Ishiguro alterne humour et mélancolie pour nous conter le destin de passionnés. Les thèmes évoqués sont éternels : l'amour, la musique, le combat de chacun pour conserver intact le charme de la vie quand les espoirs s'émoussent.
Meilleur recueil de nouvelles de l'année 2010 selon le magazine LIRE."

J'ai été attirée par le titre du livre et les références de l'auteur.
J'ai aimé le style d'écriture riche et appliqué, la forme restant pour moi essentielle.
Les histoires sont à chaque fois attachantes mais quelle déception quant aux fins, je suis systématiquement restée sur ma faim... Je me suis donc posée la question de savoir exactement ce que j'en attendais car le constat est que ces nouvelles racontent des tranches de vie, point. Des histoires bien racontées certes mais sans aucune chute, aussi minime soit-elle...
Un alligator caché dans le poulet ? 10 étoiles

Le style d'Ishiguro m'a ravie une fois de plus. Ses nouvelles ont un fil conducteur unique, la musique, les musiciens, le jazz ou la musique classique aussi mais c'est également le prétexte pour nous raconter des histoires, nous parler de la célébrité, le paraître, le doute, les rencontres, les couples aussi et la difficulté de vivre de la musique quand on n'est pas connu.

Nocturne, l'une de ses nouvelles, qui est le titre de ce recueil, met en scène un musicien et une star, le talent versus le show biz dans un centre/hôtel de chirurgie esthétique. La situation est cocasse et comme pour toutes les autres nouvelles, la curiosité pousse toujours le lecteur à lire toujours plus.

Ce livre montre aussi l'aversion de l'auteur pour le côté maniéré, faux, superficiel du monde des stars, comme on le voit dans la première nouvelle CROONER où le chanteur populaire chante l'amour mais est prêt à tout pour relancer sa carrière.

Aucune nouvelle n'est ennuyeuse. Ishiguro sait capter l'attention du lecteur qu'il entraîne rapidement dans ses nouvelles.

Odile93 - Epinay sur Seine - 69 ans - 20 octobre 2021

Cinq variations musicales 8 étoiles

Ce recueil comporte cinq nouvelles relatives à la musique. Il y est respectivement question du charme persistant et du romantisme d'un chanteur coroner, de l'attraction des vieux standards et de leur importance dans le ciment d'une amitié, les difficultés de percer dans l'univers musical londonien, place-forte mondiale, par sa propre création, celles d'un auteur-compositeur-interprète pâtissant d'un physique disgracieux, l'exigence de l'interprétation classique et la comparaison des conceptions et pratiques de violoncellistes.
Le monde de la musique apparaît ainsi exigeant, parfois impitoyable, malgré les agréables réminiscences d'airs chéris. Ce recueil comporte une certaine justesse, me semble-t-il.

Veneziano - Paris - 46 ans - 31 janvier 2018