Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro

Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro
(Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par GiLau, le 20 décembre 2011 (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 56 ans)

Musique et vies

"Kazuo Ishiguro alterne humour et mélancolie pour nous conter le destin de passionnés. Les thèmes évoqués sont éternels : l'amour, la musique, le combat de chacun pour conserver intact le charme de la vie quand les espoirs s'émoussent.
Meilleur recueil de nouvelles de l'année 2010 selon le magazine LIRE."

J'ai été attirée par le titre du livre et les références de l'auteur.
J'ai aimé le style d'écriture riche et appliqué, la forme restant pour moi essentielle.
Les histoires sont à chaque fois attachantes mais quelle déception quant aux fins, je suis systématiquement restée sur ma faim... Je me suis donc posée la question de savoir exactement ce que j'en attendais car le constat est que ces nouvelles racontent des tranches de vie, point. Des histoires bien racontées certes mais sans aucune chute, aussi minime soit-elle...

Cinq variations musicales

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 31 janvier 2018

Ce recueil comporte cinq nouvelles relatives à la musique. Il y est respectivement question du charme persistant et du romantisme d'un chanteur coroner, de l'attraction des vieux standards et de leur importance dans le ciment d'une amitié, les difficultés de percer dans l'univers musical londonien, place-forte mondiale, par sa propre création, celles d'un auteur-compositeur-interprète pâtissant d'un physique disgracieux, l'exigence de l'interprétation classique et la comparaison des conceptions et pratiques de violoncellistes.
Le monde de la musique apparaît ainsi exigeant, parfois impitoyable, malgré les agréables réminiscences d'airs chéris. Ce recueil comporte une certaine justesse, me semble-t-il.

Forums: Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule".