Apes, Angels and Victorians. A joint biography of Darwin and Huxley.
de William Irvine

critiqué par Oburoni, le 20 décembre 2011
(Waltham Cross - 41 ans)

Darwin, Huxley et compagnie
Le biographe William Irvine entrelace ici les vies de Charles Darwin et de Thomas Huxley, deux hommes inextricablement "liés par une idée, que l'un développa et l'autre défendit".

Riche en détails et informations, finement recherché, parfaitement agencé le livre, bien que publié en 1955 reste l'un des piliers biographiques sur l'un et l'autre homme. Exposant leurs vies privés, travaux, opinions et influences les portraits qui en ressortent, la sagacité féroce, l’exubérance infatigable du polémiste Huxley au service de Darwin, lui plus en retrait, discret et prudent, forme d'ailleurs un contraste assez amusant.

Plus que d'offrir un bijou biographique William Irvine dépoussière aussi l’ère victorienne, riche en découvertes, tumultes et débats qui sont un véritable régal à suivre. Lyell, Lamarck, Wallace, Cuvier, Owen, Wilberforce et j'en passe (et j'en passe !) : ils sont tous là, les plus grands esprits de l'époque revivant sous nos yeux et se prenant le bec autour de questions dont certaines continuent de faire polémique.

Long, certes, lourd par moment, oui, mais les passionnés se régaleront : dense, l'ouvrage est vivant et complet.