Vango tome 02 : un prince sans royaume
de Timothée de Fombelle

critiqué par Guigomas, le 19 décembre 2011
(Valenciennes - 54 ans)

Un superbe roman d'aventures, un bain de jouvence
On retrouve Vango, dans ce second tome, là où on l’avait laissé: sur les toîts ! C’est à New York qu’il cherche le secret de ses origines, ayant retrouvé Zefiro qui, lui, s’est mué en chasseur et traque Voloï Viktor le trafiquant d’armes…

On retrouve dans ce tome les personnages magnifique du précédent : Vango et Zefiro, Ethel, la Taupe, le commissaire Boulard… on poursuit cette quête des origines qui entraîne Vango de New York à Paris en passant par les îles Eoliennes, l’Allemagne nazie et la Russie soviétique. Ca part dans tous les sens ans nous laisser le temps de souffler, même pas lors d’un petit voyage à bord du Hindenbourg, le célèbre Zeppelin allemand.

Les intrigues s’entrecroisent, les personnages se télescopent ou au contraire se ratent de peu ; c’est du grand art, mais ça justifie aussi le petit bémol qui je mettrais à ce livre : pas facile avec une intrigue si foisonnante de récupérer tout le monde pour le final ! Ca nécessite de faire se coïncider plusieurs coïncidences… Mais ne boudons pas notre plaisir, l’histoire est belle et c’est ce qui compte (conte ?).

C’est de la littérature jeunesse, mais qui ne prend pas ses lecteurs pour des analphabètes : il y a une vraie écriture, un style clair et poétique.

La seule déception, finalement, c’est que cette trilogie n’ait que deux tomes.
Moins bien que le précédent 8 étoiles

J'avais bien aimé le tome 1, mais j'ai trouvé que le tome 2 partait un peu dans tous les sens, il était difficile de suivre l'histoire, même si les personnages sont toujours aussi attachants. Je pense qu'il faut essayer de lire ce livre sans trop d'interruption sinon on perd vite le fil de l'intrigue. Mais Timothée de Fombelle est un grand écrivain qui réussit à nous faire passer un très bon moment. De la bonne littérature jeunesse.

Flo29 - - 51 ans - 6 juillet 2015