Après Darwin : La biologie, une science pas comme les autres de Ernst Mayr

Après Darwin : La biologie, une science pas comme les autres de Ernst Mayr

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Elya, le 19 décembre 2011 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Le dernier ouvrage d'Ernst Mayr

Il s’agit du dernier livre d’un des plus grands biologistes évolutionnistes du 20ème siècle, Ernst Mayr, décédé en 2005. Les propos n’ont rien de novateur puisqu’il s’agit « seulement » pour Ernst Mayr de faire le point sur l’état actuel de la synthèse évolutionniste moderne, sur laquelle il a travaillé toute sa vie. C’est donc une version simplifiée et mise à jour des principaux thèmes abordés par Ernst au cours de ses presque 80 ans de recherche.
La thèse centrale est que la biologie est une science unique et primordiale car elle requiert à la fois des explications physico-chimiques (biologie fonctionnelle) et des explications historiques (biologie évolutionniste). Selon Ernst, la philosophe des sciences s’intéresse de manière erronée à la biologie car elle s’inspire des schèmes cognitifs propres à la logique, aux mathématiques et à la physique. Or, certains principes fondamentaux de la physique ne peuvent pas s’appliquer à la biologie et vice-versa. Il s’agit donc d’un ouvrage à mi-chemin entre épistémologie, naturalisme et néo-évolutionnisme, ces thématiques se recoupant indéniablement.

Ernst Mayr n’est pas un observateur neutre, il prend parti sans forcément dire que ce qu’il dit ne fait pas consensus dans la communauté scientifique, ce qui peut être un des rares points faibles de l’ouvrage, sa principale qualité étant qu’il soit relativement exhaustif. Certaines parties sont plus accessibles et intéressantes que d’autres. J’ai beaucoup aimé le chapitre sur la téléologie qui explique les différentes sortes de téléologie en fonction des périodes.

Je pense que ce livre est une référence pour ceux qui veulent avoir une vue exhaustive des thématiques auxquelles s’est intéressé Ernst Mayr au cours de sa carrière.

Forums: Après Darwin : La biologie, une science pas comme les autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après Darwin : La biologie, une science pas comme les autres".