La noyade du marchand de parapluies
de Francis Malka

critiqué par Dirlandaise, le 18 décembre 2011
(Québec - 68 ans)

Fuyez ! Il en est encore temps...
Francis Malka a étudié le violon alto et le génie mécanique. Programmeur, il fonde Semantix, une entreprise de haute technologie. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la musique. Voilà pour l’auteur. Son livre nous entraîne dans l’Histoire. Tout commence à Arles en 1039 alors qu’un modeste cordonnier fait la rencontre d’un marchand de parapluies qui tente de lui vendre un beau parapluie rouge malgré le soleil resplendissant éclairant le ciel de ses chauds rayons. Pour faire plaisir au vieux marchand, le cordonnier achète le parapluie. Pour le remercier de sa bonté, le marchand lui offre en prime un très vieux livre à la couverture de cuir très abimée. Le cordonnier ne doit pas l’ouvrir avant onze jours. Dévoré de curiosité, notre homme emporte le livre chez lui et réussit à attendre le laps de temps prescrit avant d’ouvrir le mince livre et débute alors pour lui une histoire fantastique et incroyable qui l’emportera au cœur de l’Histoire et du temps.

J’ai beaucoup aimé ce roman rocambolesque et débordant d’imagination. Sans trop se prendre au sérieux, Francis Malka s’amuse à construire une histoire fantastique qui, sans trop réécrire l’Histoire, explique certains événements plus ou moins dramatiques qui ont eu lieu à différentes époques tels que la découverte de l’Amérique, la construction de la tour de Pise et l’assassinat du l’archiduc Franz Ferdinand d'Autriche et de son épouse Sophie. Écrit comme un roman d’aventures, le récit m’a totalement charmée et amusée au plus haut point. Ce mélange de faits véridiques et de fiction est toujours une recette gagnante, enfin pour moi qui aime bien le genre.

Si vous recherchez une lecture divertissante et remplie d’action, je vous conseille ce roman très frais et tout à fait délassant. Enfin, moi j’ai beaucoup apprécié le talent de raconteur de monsieur Malka.