J.-S. Bach : Passions, messes et motets
de Gilles Cantagrel

critiqué par Falgo, le 17 décembre 2011
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
La suite des Cantates
Logiquement, après son analyse des cantates de Jean-Sébastien Bach, Gilles Cantagrel se penche sur les autres oeuvres chorales. Il s'agit des grandes oeuvres: le magnificat, les trois passions, la messe en si, les motets et quelques partitions moins importantes.
Cet ouvrage est bien une suite de celui consacré aux cantates. On n'y retrouve pas l'étude de la liturgie luthérienne qui introduit et éclaire le premier volume, mais est également essentielle pour aborder le second.
Celui-ci présente les mêmes qualités que le précédent. La finesse et le détail de l'analyse sont confondants. Quand on sait, par exemple, que le dernier chef d'oeuvre, la Messe en Si, est le résultat d'un assemblage de morceaux datant de différentes époques et de reprises partielles d'autres partitions, on découvre dans le texte de Cantagrel l'origine de toutes ces parties et plusieurs hypothèses, elles mêmes finement analysées, sur les ciconstances de la composition finale. L'auteur arrive même à tirer de fac similés de la partition et de la graphie de Bach des indications sur l'interprétation.
Une somme. Un exceptionnel intérêt. Il suffit d'aimer cette musique pour se laisser emporter par cette remaquable occasion d'approfondissement.