L'humanité de l'Homme
de Jacques Sojcher

critiqué par Thomas Fors, le 20 août 2002
(Beloeil - 88 ans)

La pensée plurielle comme ouverture à l' "humanité"
Il suffit de découvrir la liste impressionnante des collaborateurs pour la rédaction de cet ouvrage de réflexion sur la qualité de l'homme pour comprendre que nous sommes en présence d'un ouvrage de haute tenue.
Sojcher, le philosophe humaniste, a demandé à ses invités de caractériser l'Homme ? C'est ainsi que des philosophes, une historienne, un généticien, un psychanalyste et théologien, un anthropologue, un biologiste, deux peintres, des écrivains, un cinéaste et un poète ont accepté de participer à cette aventure avec leurs savoirs, leurs méthodes, et... leur écriture.
Le fil conducteur du débat-dialogue est la notion "d'événement" liée à celle de la "créativité".
Dieu a-t-il créé l'homme ou bien est-ce le contraire ?
Selon Illya PRIGOGINE, auteur de la préface, l'événement est ce qui surgit brusquement, une bifurcation non prévisible qui marque l'histoire de l'humanité.
Personnellement - mais pour des raisons tout à fait personnelles - j'ai particulièrement apprécié "Le jazz : mémoire et improvisation" par Abdelkébir KHATIBI.
Ce qui ne gâte rien, ce magnifique ouvrage contient des reproductions en couleurs de peintures, de sculptures, de fresques...etc.
La qualité du papier, la présentation du livre, la qualité des textes garantissent le label "Editions Cercle d'Art".
Un livre pour la bibliothèque de tout "honnête" homme. A ne pas rater ! On y revient maintes fois pour approfondir sa lecture pour méditer. Bonne lecture, déjà.
Qui a lu ? Etre un homme ! 9 étoiles

Si vous ne l'avez pas lu, j'espère que vous n'allez pas le rater cette fois-ci ! DIX-NEUF auteurs pour un livre qui pose une question : qu'est-ce qui fait l'humanité de l'homme ? Réponse d'un théologien, de quatre philosophes, d'une historienne, de cinq essayistes, d'un poète, d'un cinéaste, de deux peintres. Une approche plridisciplinaire à ne pas manquer. Ou comment échapper au déterminisme ?

MOPP - - 87 ans - 17 avril 2005