Les annales du Disque-Monde, Tome 21 : Va-t-en-guerre de Terry Pratchett

Les annales du Disque-Monde, Tome 21 : Va-t-en-guerre de Terry Pratchett
(Jingo)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 16 décembre 2011 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

L'art de la guerre selon Pratchett

Ce vingt-et-unième tome des annales du Disque-Monde marque le retour des aventures du Guet et de son commissaire divisionnaire Samuel Vimaire mais également de quelques personnages récurrents de la saga tel que Vétérini ou Léonard de Quirm dans une aventure totalement burlesque, comme d'habitude.

Tout commence par l'émergence d'une île entre Ankh-Morpok et le Royaume de Klatch (fortement inspiré par le Moyen-Orient), évidemment ce nouveau territoire attise les convoitises et il en faut peu pour qu'une guerre éclate (notamment une tentative d'assassinat).
On assiste donc aux péripéties de Vimaire, Vétérini et du Guet afin d'éviter une guerre imminente.

Ce roman dans la plus pure tradition de Pratchett réussit encore à détourner les travers de nos sociétés actuelles, soit ici la guerre et le racisme, pour donner des situations totalement improbables et hilarantes mais qui nous renvoient sans arrêt au comportement de nos contemporains. Néanmoins même si rien chez l'auteur n'est gratuit Va-t-en-guerre souffre de quelques longueurs et on a parfois du mal à comprendre le comportement de Vimaire, le personnage ayant le plus d'importance dans ce livre mais on passe tout de même un bon moment en le lisant (mention spéciale pour Vétérini toujours aussi génial) même si il est plutôt réservé à des connaisseurs de l'univers de Pratchett.

Ainsi pour un fan de la série Va-t-en-guerre remplit parfaitement son contrat, pour quelqu'un voulant découvrir le Disque-Monde notamment à travers les aventures du Guet le neuvième livre : Au Guet! est peut être plus indiqué.

• Va-t-en-guerre [Texte imprimé] Terry Pratchett traduit de l'anglais par Patrick Couton
    de Pratchett, Terry Couton, Patrick (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266169363 ; 10,86 € ; 29/01/2007 ; 444 p. ; Poche

Forums: Les annales du Disque-Monde, Tome 21 : Va-t-en-guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les annales du Disque-Monde, Tome 21 : Va-t-en-guerre".