The Doors en bande dessinées
de Gaet's, Olivier Petit, Christophe Renault

critiqué par CC.RIDER, le 16 décembre 2011
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Repose en paix, Jim...
En Californie, dans les années soixante, Jim Morrison, fils mal-aîmé d'un militaire de carrière et son ami Ray Manzarek, tous deux étudiants à l'UCLA, rencontrent lors de séances de méditation John Densmore et Robbie Krieger avec lesquels ils vont créer le groupe mythique des Doors qui va connaître un succès aussi fulgurant que météoritique entre 1966 et 1970. Le caractère difficile de Jim, son alcoolisme, son désir de tenter toutes les expériences (LSD et autres drogues), sa difficulté à assumer son statut de star et de sex-symbol et surtout son besoin viscéral d'être reconnu comme le Rimbaud du XXème siècle feront vite se lézarder la cohésion du groupe avant même la fin tragique de son leader en 1971 à Paris.
Il peut sembler un peu léger de présenter une biographie sous la forme d'une bande dessinée. On peut craindre l'à peu près, le manque de sérieux et de grandes faiblesses dans la documentation. Il n'en est rien. A quelques détails mineurs, coquilles et fautes d'orthographe près, tout y est. Des débuts difficiles à la fin controversée. Toutes les versions de celle-ci sont exposées, même si la plus généralement admise (l'overdose dans les toilettes du Rock n'Roll Circus) est exposée avec un brin d'ironie dubitative. Cependant quelques précisions importantes manquent sur ce point précis : la très mauvaise qualité du « brown sugar » qui fut distribué à ce moment précis et surtout la fin très douteuse du dealer qui fournissait l'idole. Nul doute que ce décès à 27 ans (comme Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et plus récemment Amy Winehouse) restera à tout jamais mystérieuse (un sale coup de services secrets n'est pas non plus totalement à éliminer) et permettra d'entretenir encore longtemps le mythe. Le graphisme et la mise en images de ce bel album est particulièrement original dans la mesure où chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent. Cela donne un résultat fort contrasté (psychédélique ?) et qui peut parfois sembler inégal. Mais pour le connaisseur, le plus intéressant réside dans les témoignages et les citations précédant chaque partie ainsi que dans les ajouts techniques : bibliographie, discographie chronologie. Un très bel album à offrir aux fans et aux autres !
Citation : « Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... » (Jim Morrison)