La vallée des illusions de Louis-Olivier Vitté

La vallée des illusions de Louis-Olivier Vitté

Critiqué par Bernard2, le 15 décembre 2011 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Un adieu au passé

Dernier volet de cette série de trois romans, commencée avec « La Servante », poursuivie avec « L'enfant de la rivière ».
On y retrouve les personnages des deux livres précédents, tout au moins ceux qui sont encore en vie.
Gautier a dû, à regret, abandonner les gabares. Il n'y a plus de transports sur la Dordogne. Il devient médecin. Ayant épousé Charlotte, il a un fils, Émile.
Thibault, son père, a une aventure troublée avec Agathe, qui tient une auberge. Mais il ne se remet pas du décès de Quiterie, et s'adonne à l'alcool.
Lucien, l'oncle de Gautier, veut effectuer un dernier voyage en gabare, accompagné de Gautier, qui accepte.
Ce dernier roman de la série est comme un adieu progressif où tout un passé s'évanouit. La vie d'antan disparaît, et avec elle les personnages qui l'ont animée. Même la Dordogne ne se ressemble plus, défigurée par la construction d'un barrage. Un passé qui a défilé sous nos yeux au fil des pages dès le premier livre, et qui se referme avec le dernier chapitre.

Forums: La vallée des illusions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vallée des illusions".