Un été d'écrivains
de Brigitte Kernel

critiqué par Kinbote, le 20 août 2002
(Jumet - 65 ans)

Rencontres radiophoniques
L'été, on le sait, tout revêt un aspect particulier, tout scintille ; les sons, les peaux, les propos nous touchent autrement et se coulent plus aisément au cœur de notre mémoire. On parle autrement, qui plus est, quand on est à la radio, le média par excellence de l’écrit, qu’on en soit producteur ou consommateur. Bonne idée donc d'avoir rassemblé en un recueil des meilleurs moments les entretiens qu'accordent pendant cette saison des écrivains (de Jean-Marc Roberts en 1997 à Christophe Donner en 2001 en passant par Vitoux , Beigbeder, Labro, Ravalec et d’autre) sur France inter à une animatrice, Brigitte Kernel, qui prend le temps de lire et de converser avec ses invités.
A la fin de l'entretien proprement dit des questions d’enfants fusent, toujours insolites et directes. Le quiz final est systématique et reprend les mêmes questions sur la petite cuisine des littérateurs : quand , pourquoi, pour qui, comment écrivez-vous ? Fred Vargas parle de la complémentarité sans rivalité qui existe entre sa soeur jumelle qui est peintre et elle, de la poésie involontaire qui émane des catalogues d’outillage. Répondant à une question d’enfant, Pascal Bruckner dit que le gros mot n’a de valeur que lorsque qu'on est jeune : « Il n'y a plus de gros mots au bout d'un certain temps, il n’y a plus que des mots » Andrea H. Japp déclare qu’elle a connu toutes les émotions dans les lignes des autres : « La vie n'a été qu’une confirmation expérimentale. » A la question : « Pourquoi écrivez-vous ? », Nourissier répond : « Pour moins ressentir la boiterie qui m’afflige, l'écriture c’est une béquille. » Christine Angot, elle, répond simplement : « Pour parler. » Zoé Valdès dit que : « le mot vous invite, vous exige de sortir ce que vous avez à l’intérieur de vous ». Pour, semble lui répondre en écho Nina Bouraoui, « être à l’extérieur ce qu’on reste à l'intérieur. »

Il n'est pas trop tard pour lire ces entretiens radiophoniques. Et, de plus, vous pourrez choisir votre musique de fond : le bruit du feuillage ou le remous des vagues.