Les défis de l'indépendance en Amérique latine (1808-1910)
de Marie-Madeleine Gladieu

critiqué par Lejak, le 13 décembre 2011
(Metz - 49 ans)

Sujet de thèse
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent savoir comment ont émergé les Etats d'Amérique latine.

Il permet de se familiariser avec les grands noms indépendantistes sud-américains tels que BOLIVAR et San MARTIN pour ne citer que les plus célèbres.
Il est intéressant de voir comment la Couronne d'Espagne, aux prises avec Napoléon, tente de garder la main ; comment l'Angleterre manipule le double jeu, soutenant la Monarchie Espagnole face à l'Empire, tout en favorisant de futurs accords commerciaux avec les gouvernements indépendantistes sud-américains.
Dans la deuxième partie du livre, on voit davantage les relations entre pays naissants, avec des conflits liés notamment à des questions de frontières, et d'autre part des tentatives de pactes panaméricains de soutien et d’entraide.
On voit également comment les Etats-Unis ont influencé l'Amérique Latine en bien (modèle de la révolte contre l'impérialisme européen et de lutte pour l'indépendance) comme en mal, principalement en affaiblissant son voisin Mexicain.

Intéressant, mais parfois brouillon (passant sans transition d'un pays à l'autre dans le même chapitre) et faiblement documenté. J'aurais apprécié des cartes, une bio des principaux protagonistes, une chronologie des évènements ... Par ailleurs, de nombreuses citations en espagnol émaillent le récit, mais non traduites ! dommage pour qui ne maîtrise pas la langue ...

Comme il existe peu d'ouvrages sur le sujet, je ne serai toutefois pas trop sévère au niveau de la note.