Brise glace de Jean-Philippe Blondel

Brise glace de Jean-Philippe Blondel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 13 décembre 2011 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans)

Un portrait touchant

Aurélien le solitaire, Aurélien, que personne ne remarque… Aurélien arrivé au début de l’année scolaire au lycée et que personne ne connaît, enfin presque.
Dans la cour, Thibaud, le gars « populaire » s’adresse à lui… et l’invite à une fête qu’il donne le samedi suivant. Aurélien, lui si réservé, lui qui cherche toujours à passer inaperçu, accepte.
Les garçons font plus ample connaissance et se découvrent des points communs. Mais Aurélien garde son secret. Ils se retrouvent quelques jours plus tard dans un bar pour une soirée Slam. Aurélien reste comme « en dehors » de sa vie, observateur du monde.
Voilà en gros pour l’histoire. Avec en plus un peu d’amour et quelques trahisons.
J’ai trouvé ce court roman bien écrit, surtout le début d’ailleurs.
Le portrait du protagoniste est bien rendu, et son mal-être, ses obsessions prenants, voire communicatifs.
Le reste de l’histoire, son agencement, est plus attendu, voire artificiel.
Une appréciation en demi-teinte, finalement. Si le début est saisissant, la fin est à mon sens conventionnelle.

Forums: Brise glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brise glace".