XIII, tome 10 : El Cascador de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)

XIII, tome 10 : El Cascador de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 12 décembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 518ème position).
Visites : 1 571 

Pas convaincu, en fait...

Nous voici donc dans ce cycle du Costa Verde et nous sommes au cœur des influences politico-économiques entre Etats-Unis et petites républiques d’Amérique Centrale. Pour la partie des manipulateurs de l’ombre, nous avons cette compagnie Minerco qui n’est pas triste du tout et qui a plongé le pauvre XIII dans l’absurde total. D’un seul coup, il s’est retrouvé révolutionnaire, prisonnier, otage, mari et sauveur du monde…

Mais, pour que ce type d’album ou de cycle fonctionne bien, il faut un véritable méchant, mélange de néo-nazi et bourreau, exécuteur des basses besognes et stratège infernal… Il existe bien, il est là, et on le voit à l’œuvre dans la prison obscure et oubliée du monde, Roca Negra…

D’un point de vue strictement graphique, j’avoue avoir apprécié ces nombreuses scènes sombres et lugubres au centre de la prison politique. C’est glauque à souhait, c’est violent, au moins psychologiquement, c’est dramatique et on se demande bien comment tout cela va finir…

L’arrivée d’une équipe de renfort pour sortir XIII de l’embarras va apporter la touche super héros, car rien ne vaut la belle Betty en train de détruire un bateau avec un missile de la dernière génération… sous les yeux ébahis du commandant Morales, âme damnée du colonel Peralta, incarnation absolue du mal.

Pour le reste, tout est un peu trop tiré par les cheveux, le scénario est poussif et on sent bien que l’unique but de Jean Van Hamme est de délayer les choses pour réaliser un album de plus…

Certains éléments peuvent être positifs malgré tout comme le début des liens entre XIII et celui qui pourrait bien être son père. Un volet de la mémoire se retrouve au grand jour mais, avouons, que nous ne suivons plus les auteurs de façon aussi certaine qu’avant… Nous voulons bien savoir qui est XIII, mais qu’on nous le dise une bonne fois pour toute ! Cet album est peut-être bien de trop…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

El Cascador

8 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 37 ans) - 11 mars 2013

C'est un tome très intéressant de la série avec une bonne intrigue et de l'action. On a droit à d'autres réponses dans ce volume. Il n'est pas aussi bon que les premiers mais il tient encore la route. Je crois qu'une mise à jour dans les dessins aurait été très positif. Le look des années 1980 m'énerve beaucoup. Les reste est très bien.

Le filon XIII

8 étoiles

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 46 ans) - 15 décembre 2012

Cet album semble clôturer le cycle Costa Verde.
Des personnages bien campés, un scénario tiré par les cheveux à certains moments, et des poncifs à la pelle.
Les méchants états-unis qui fomentent des révolutions pour s'accaparer des ressources minières, une holding corrompue, des émissaires ripoux et même des traitres à la révolution. Tout cela fait un peu convenu mais... ça passe bien car le dessin est rythmé est vraiment très réussi.
XIII devient presque un super héros quand il saute d'un jet en phase de décollage.
La seule figure qui tienne la route est celle du Prêtre-flingueur qui remet les âmes au Père via son flingue.
On sent que la série est sur les rails pour longtemps, que les éditeurs et les auteurs tiennent une poule aux oeufs d'or, ça peut continuer longtemps comme ça et personne ne s'en lassera vraiment.
Est ce que XIII était destiné à devenir le héros récurrent d'une série similaire ' Aux feux de l'amour " pour la longévité ?

Forums: XIII, tome 10 : El Cascador

Il n'y a pas encore de discussion autour de "XIII, tome 10 : El Cascador".