Destin du cancer, nature, traitement, prévention de Lucien Israël

Destin du cancer, nature, traitement, prévention de Lucien Israël

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Darius, le 19 août 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 4 113  (depuis Novembre 2007)

Une maladie liée à l'âge

Si cette problématique vous intéresse, précipitez-vous sur ce livre, il vous ouvrira bien des portes secrètes. Vous aurez enfin que le cancer, présenté comme une terrible maladie, n'est en fait pas plus à redouter que la vieillesse.
Il est inhérent à l'individu. Chaque cellule, en fin de vie, a deux solutions devant elle : soit mourir de sa belle mort, soit se rebeller.
Cette révolte des cellules en fin de parcours, c'est le dédoublement à l'infini, soit la prolifération cancéreuse.
Cancérologue mondialement reconnu, l'un des premiers Européens à travailler dans des institutions prestigieuses aux Etats-Unis, le Professeur Lucien Israîl ne mâche pas ses mots devant les traitements inhumains et anarchiques appliqués actuellement. Pourquoi opérer une personne de 80 ans d'un cancer et la faire souffrir inutilement alors qu'elle aurait pu avoir une fin paisible ?
Pourquoi la recherche prend-elle tant de mauvaises directions et ne se concentre t’elle pas sur des traitements qui pourraient simplement apaiser les douleurs ?
Pourquoi les recherches des biologistes ne sont-elles pas confrontées aux recherches sur le cancer alors qu'elles pourraient admirablement se compléter ? Mais non, chaque département travaille isolément sans se communiquer ses résultats. Et les cancérologues trop occupés n'ont pas le temps d’aller lire les nouvelles publications.
Pourquoi les chirurgiens frileux ne se fient-ils qu’aux protocoles établis pour proposer un traitement alors que chaque cas devrait être traité séparément en tenant compte non seulement de l'âge du sujet, de la taille de la tumeur, mais aussi du laps de temps qu'elle a mis à se développer ? En effet, on ne devrait pas traiter une tumeur, même importante qui a mis un grand nombre d’années à se développer de la même façon qu'une tumeur de la même taille qui s’est développée en moins de temps.
Et les protocoles appliqués, ne sont-ils pas déjà obsolètes ? Même si le chirurgien est conscient que cette technologie est dépassée, il l'appliquera tout de même de peur d'être poursuivi si cela tourne mal après avoir appliqué un traitement qui lui semblait plus adapté.
Et la prise de décisions ? Comment est-il possible que le chirurgien prenne lui-même la décision sans en référer au cancérologie, lorsqu’on sait combien sont longues les études de l'une et l’autre profession. Il est normal que l’un et l’autre ne puissent tout savoir. Toute décision d’opérer devrait toujours être prise à deux, mais ce n'est pas toujours le cas, hélas.
Et l'opération en elle-même, est-elle toujours bien utile ? Oui, disent ceux qui ont toujours agit de cette façon, sans se poser trop de questions par manque d’imagination. Non, dit notre professeur qui estime qu'une chimiothérapie est plus efficace pour éliminer les métastases et isoler ainsi la tumeur qui attendra son tour. Car ce qui est dangereux, ce sont les métastases. Une opération va redoubler leur agressivité.
Ce livre regorge d'explications médicales et scientifiques que notre Professeur parvient à mettre à la portée de qui veut comprendre.
Ses 35 ans de pratique dans le domaine n’en font pas un illustre inconnu, je vous assure…
Néanmoins, ce livre vous donnera froid dans le dos, car lorsque ce mal inexorable frappera à votre porte, vous serez bien désarmé face à ces rouages infernaux qui se mettront en place sans que vous soyez consulté.
Si au moins, vous connaissiez qqun comme Lucien Israîl cela vous rassurerait, mais au rythme où vont les choses, il y a peu de chance de trouver qqun qui se mettrait à votre service pour vous guérir, trop préoccupé à améliorer ses statistiques ou à appliquer les traitements standards sans tenir compte de vos caractéristiques personnelles.
Ce livre vous donnera également une foule de conseils, non pas pour éviter le cancer, car nous y passerons tous, si nous ne mourront pas d'autre chose avant, mais pour le retarder.

• Destin du cancer [Texte imprimé], nature, traitement, prévention Lucien Israël,...
    de Israël, Lucien
    Fayard
    ISBN : 9782213599748 ; 11,25 € ; 01/10/1997 ; 261 p. ; Broché

Forums: Destin du cancer, nature, traitement, prévention