XIII, tome 09 : Pour Maria
de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)

critiqué par Shelton, le 11 décembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 65 ans)


La note:  étoiles
XIII toujours et encore...
L’album précédent a permis de découvrir la tête de la conspiration qui a coûté la vie à William Sheridan, président des Etats-Unis. XIII n’a pas pu révéler publiquement les faits et responsabilité. Du coup, il a dû partir à l’étranger. Il a trouvé refuge avec Jones, chez des amis que nous avions déjà rencontrés, Betty et Armand…

Mais XIII et Jones sont-ils des êtres humains à se contenter d’une belle maison, d’une piscine, de chevaux, de soleil et farniente ? Non, ils attirent l’action, le mal et le danger en continu… Et tout cela va bien finir par arriver et relancer l’action de cette série alors que l’on aurait pu croire à une accalmie méritée.

Une grande conspiration, une de plus me direz-vous, se met en place pour précipiter XIII dans un petit pays instable : le Costa Verde. Une révolution se prépare et un piège infernal semble se refermer sur XIII qui ressemble étrangement à un grand révolutionnaire du pays, un certain Cascador. Le plus surprenant, pour XIII qui, comme d’habitude, ne se souvient de rien, c’est que Cascador a été marié avec Maria… une femme de plus et toujours aucun souvenir de bonheur ni de plaisir…

Dans le palais présidentiel de cet état bananier, XIII fait une rencontre qui ne manque pas de piment, une certaine…

Attendez, vous ne croyez quand même pas que je vais tout vous raconter ? Si vous souhaitez découvrir cette série étonnante et atypique, alors, mettez-vous à la lecture ! Non, mais !

Cet album « Pour Maria » ouvre un cycle autour d’un petit état cultivant des liens à hauts risques avec son voisin américain. Révolution, dictature, commerce et business, amour et guerre, religion et politique, tout est rassemblé pour entraîner le lecteur dans un cycle infernal, somme toute bien construit par le scénariste Jean Van Hamme, parfaitement bien mis en image par William Vance. Mais il reste une question : fallait-il que cette histoire soit vécue par XIII ? N’y aurait-il pas eu matière à une nouvelle série, sans lien avec tout ce que nous avions lu auparavant ? C’est parce que je suis certain de cela que je reste un tant soi peu sceptique sur ce cycle du Costa Verde… tout en restant sous le charme de certains des personnages de Jean Van Hamme et William Vance…
Pour Maria 7 étoiles

Jason se retrouve maintenant à jouer contre les dictatures Sud-Américaines. Il doit kidnapper la maîtresse du dictateur du Costa Verde. En même temps, il doit retrouver Maria qui serait peut-être son ancienne femme.

Ce nouveau départ de XIII n'est pas mauvais. J'ai bien aimé la récapitulation des faits au début de la BD. Ça m'a permis de me démêler dans l'histoire de Jason. J'ai bien hâte de voir où va nous mener ce nouveau cycle de XIII.

Exarkun1979 - Montréal - 41 ans - 22 février 2013


XIII sous d'autres cieux. 9 étoiles

Départ pour un nouveau cycle de XIII.
Pour le moment je ne vois pas bien comment tout cela va s'imbriquer dans la saga.
XIII va-t-il devenir le gendarme du monde ? et être requis sous toutes les latitudes ?
En tout cas scénaristiquement ' ça se dit ça ! ) ça tient bien la route, les dessins sont superbes et il y a du rythme, la seule chose qui manque à XIII est , à mon goût, un humour décalé, mais nul n'est parfait.
Un tome de bonne facture.

Hexagone - - 50 ans - 10 décembre 2012