Percées et chimères de Charline Effah

Percées et chimères de Charline Effah

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Africaine

Critiqué par Imani, le 11 décembre 2011 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Une véritable petite perle.

Sommes-nous vraiment maîtres de nos destins?
C'est la question que l'on se pose en ayant terminé la lecture de cette œuvre.

Le roman nous plonge dans la vie de personnages singuliers. Il y a Diane et Mélina, deux Amies. La première a un caractère plutôt fort et décidé; tandis que la seconde se laisse porté par la vie, elle qui se croit bonne à rien car sa mère ne trouve rien de valeureux en elle.
Les filles vont un jour consulter un marabout dont les pouvoirs sont avérer. Il leur prédit leur avenir et l'écrit sur deux cahiers distincts qu'il remettra à chacune.
L'une s'en va vers une destinée qui lui promet mont et merveilles; alors que l'autre emprunte un chemin qui doit la mener à questionner les relations au sein de sa famille.

Arrivée dans la France que lui avait prédit le marabout, Mélina vivote mais n'oublie pas de se rappeler tous les jours les prédictions du marabout: épouser un blanc, devenir riche... Diane subit des revers de fortune; elle si forte se fait violer, met au monde un enfant et se bat pour exister dans son Afrique qu'elle subit.

L'écriture est fluide, imagée. Les émotions des personnages sont vives. L'on sent leur désarroi, leurs tristesses, leurs questionnement face à la vie. Cette vie qui semble s'imposer à ceux qui la vivent.

Ce premier roman dense et réussi. C’est plein d’amitié, rires, pleurs et situations rocambolesques qui nous laissent aux aguets, en espérant la suite de l’histoire.

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Percées et chimères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Percées et chimères".