Highrise: Idea and Reality de Auteur inconnu

Highrise: Idea and Reality de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Vince92, le 27 novembre 2013 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

La question des constructions de grande hauteur

En anglais.

En 2011 se tenait au Museum für Gestaltung de Zürich l'exposition Highrise: Idea and reality dont ce livre constitue le catalogue.
Avec l'urbanisation de plus en plus rapide de la planète, la question de la densification des villes est naturellement au centre de toute réflexion urbanistique. La construction d'immeubles de grande hauteur est bien entendu une des solutions retenues pour densifier les espaces de nos villes.

L'exposition et le catalogue examinent les théories architecturales et urbanistiques liées au développement des gratte-ciels ainsi que leur application au paysage urbain actuel. Parfois constructions de prestige, mais également moyen de développer des solutions d'habitat à faible cout, le "highrise" prend des formes différentes selon le contexte dans lequel il s'établit. Peu de rapport finalement entre les tour de Dubaï et les immeubles d'habitation de Johannesburg.
L'exposition examine quelques villes à la lumière de leur approche au gratte-ciel, Londres, New-York mais surtout (tant le phénomène est prégnant et important en Asie) Shanghai et Hong-Kong sont étudiées.

Comme la plupart des essais d'architecture, l'équipe d'auteurs ne parvient pas à se départir de cette fâcheuse habitude de jargonner. De fait, la lecture est rendue difficile et s'est étendue sur 4-5 mois pour moi. Au final peu d'informations vraiment utiles, la réflexion, peu aboutie n'est pas immédiatement lisible à cause de la langue employée.
Les illustrations, constituées principalement de photographies sont beaucoup plus intéressantes... On retiendra notamment les illustrations des appartements hongkongais, ou les vues aériennes de Shanghai.

Forums: Highrise: Idea and Reality

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Highrise: Idea and Reality".