Métro insolite
de Clive Lamming

critiqué par Veneziano, le 10 décembre 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Transports souterrains à Paris : évolutions et curiosités
Décidé à la fin du XIXème, le métro parisien naît, sous terre bien sûr, avec le nouveau siècle. Les lignes sont multipliées, pour arriver à seize, ainsi que le trafic, interrompu la nuit, pour raisons de maintenance.
Si toutes les lignes s'arrêtent, en omnibus, à toutes les gares entre deux terminus, les fourches et boucles viennent donner des fioritures au trafic, ainsi que les enfoncements, dénivelés de niveaux, ponts aériens, traversées fluviales, en souterrain ou via des viaducs. Panneaux et spots de signalisations, voies de garage viennent ponctuer le paysage lunaire de ces trajets utilitaires.
Les rames et voitures ont évolué, ainsi que les tickets et stations, certaines ayant fermé, d'autres ayant rouvert.

Richement illustré, cet ouvrage, d'une fort bonne collection, permet de mieux comprendre le fonctionnement, souvent routinier mais parfois cocasse, d'un transport public, davantage en mutation qu'il n'y paraît. Comme le spécifie l'auteur, il intrigue bien davantage l'enfant par ses bizarreries que l'adulte, pour qui il n'est plus qu'un moyen de locomotion. Il n'est pas inintéressant, et permet de mieux se rendre compte d'un quotidien, passé comme actuel.